Décembre, 2019

jeu05déc(déc 5)0 h 00 min2020dim22mar(mar 22)0 h 00 minNarcisse, ou la floraison des mondesExposition CollectiveFrac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Corto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 BordeauxType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Alors que « Il est une fois dans l’Ouest », l’exposition inaugurale du Frac Nouvelle-Aquitaine au sein de son nouvel écrin de la MÉCA à Bordeaux, court jusqu’au 9 novembre, l’institution dévoile son prochain temps fort : « Narcisse, ou la floraison des mondes », une exposition collective présentée à partir du 5 décembre 2019.

L’omniprésence des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent consi­déré comme ornemental. La fleur est une matrice puis­sante qui compose les trois quarts de la biodiversité vé­gétale, produit l’air, le légume et le fruit. C’est ce lien nécessaire, essentiel que les artistes tels que Bas Jan Ader, Yto Barrada, John Giorno, Camille Henrot, Suzanne Husky, Jeff Koons, Suzanne Lafont, Thu-Van Tran, Lois Weinberger, et bien d’autres encore, interprètent et ré­investissent aujourd’hui à travers de nouveaux regards.

L’exposition « Narcisse, ou la floraison des mondes » qui rassemble une centaine d’oeuvres (vidéo, installation, peinture, dessin, photographie, sculpture) interroge la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. Elle souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écofémi­niste ou les récentes approches de la philosophie et des sciences.

Commissariat : Claire Jacquet, Directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA ; Sixtine Dubly, journaliste, auteure et curator.

Dates

Décembre 5 (Jeudi) 0 h 00 min - Mars 22 (Dimanche) 0 h 00 min

Lieu

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Corto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 Bordeaux

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCACorto Maltese, La MÉCA 5 parvis, 33800 BordeauxOuvert du mardi au samedi de 13h à 18h30

X
X