Juillet, 2020

ven03jul(jul 3)12 h 00 minsam05sep(sep 5)19 h 00 minIls ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait. Le Chant des cygnesAndréa Olga MantovaniFondation Manuel Rivera-Ortiz, 18 rue de la Calade 13200 ArlesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Dans la partie orientale de la Pologne, juste à la frontière avec la Biélorussie, se situe la forêt millénaire de Bialowieza. Les 142 000 hectares de végétation constituent la plus ancienne forêt naturelle de plaine d’Europe. Depuis 2016, elle est le théâtre de l’un des plus importants conflits environnementaux en Europe.
Le Ministère de l’Environnement polonais y mène une campagne de déforestation.
Durant plusieurs mois, la photographe Andrea Olga Mantovani a exploré ce territoire en cherchant à saisir les enjeux du conflit qui s’y déroule. Dans son approche, la photographe alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques. Elles nous renvoient à la complexité de cette crise, à la relation entre les concepts de nature et culture et elle évoque de manière métaphorique, certains aspects de l’affrontement qui oppose un gouvernement traditionaliste aux valeurs défendues par les militants écologistes.
Dans ce travail, elle a cherché à rendre compte de ses rencontres avec ces derniers, à porter par l’image, la voix des peuples de la forêt, celles des luttes et des imaginaires, révélant ce qu’elles ont de commun et d’actuel. Et depuis là, pouvoir saisir, autrement qu’en éternelles victimes, la guerre qui nous est faite.

Dates

Juillet 3 (Vendredi) 12 h 00 min - Septembre 5 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Fondation Manuel Rivera-Ortiz

18 rue de la Calade 13200 Arles

X
X