Octobre, 2020

jeu01oct10 h 00 minsam14nov(nov 14)20 h 00 minONE ROLL ed.2020Exposition CollectivePoltred, La Maison des Photographes, 54 Cours de la Liberté 69003 LyonType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Suite à notre concours ONE ROLL Éd. 2020, le Jury, composé cette année de David Aumer du laboratoire photo Lynx, Henry-pierre Marsal commissaire d’exposition, Inès Bourgeois du webzine Kosmic, Pauline Maret pour Poltred et invitée de dernière minute Amélie Samson des Rencontres d’Arles ; a sélectionné 4 lauréats parmi une cinquantaine de dossiers.

Ces 4 photographes seront exposés à la galerie Poltred pour une durée d’un mois à partir du 01/10 jusqu’au 31/ 10.

Le principe du concours One Roll est simple : une pellicule photo argentique noir et blanc, une planche contact, 6 tirages issus de cette pellicule. Pas de thème imposé, juste une contrainte technique : créer une série photographique cohérente avec un seul rouleau de pellicule.

Cette année un dossier a retenu toute l’attention.
Coup de coeur du Labo Lynx mais également coup de cœur du Jury Johanna L. Rönn (@mintcolibri) qui vit et travaille en Suède, a su séduire le jury grâce à un travail d’une douceur égale à l’amour qu’elle porte à ses enfants sujets de sa série.

2e Lauréat
Virgil Roger ( @mr_sumatra) qui a proposé un travail très technique parfaitement réalisé. Sa planche contact accompagnée de tirages barytés aux formats 16/9 forme une seule et même photographie peignant la jeunesse de 2020.

3e Lauréat
Véronique Lemonnier (@vero_lemonnier). Véronique propose un travail d’auto-portraits forts et sensibles à la fois. Elle y associe la nature montrant cette part d’enfance qu’il reste en elle. Elle devient l’observateur observé.

4e Lauréat
Léon William (@leon_william)
Avec sa série “Le jour d’après l’humain” Léon a été un long sujet de discussions pour le jury. Son travail dans l’air du temps suite au confinement nous impose un certain nombre de questions dont la plus importante pour lui : “quel ordinaire laisse t’on dernière nous ?”

Les quatre lauréats sont désormais en lice pour le prix du Public. Pendant la durée de l’exposition, les visiteurs pourront voter pour leur auteur favori ; celui-ci se verra attribuer une bourse matérielle de création comprenant une dotation de pellicules du partenaire Lomography, une résidence dans le studio et Labo de Poltred, une aide à la production par le laboratoire Lynx et pour finir une exposition individuelle à la galerie de Poltred courant 2021.

Dates

Octobre 1 (Jeudi) 10 h 00 min - Novembre 14 (Samedi) 20 h 00 min

Lieu

Poltred, La Maison des Photographes

54 Cours de la Liberté 69003 Lyon

X
X