Octobre, 2020

mer07oct(oct 7)10 h 00 minlun28déc(déc 28)19 h 00 minPhot'Aix 2020 : Regards Croisés Afrique-ProvenceGalerie Fontaine Obscure, 24 avenue Henri Poncet 13090 Aix-en-Provence Organisateur: Fontaine Obscure Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

Les ambitions de Phot’Aix, le Festival Photographique d’Aix-en-Provence, sont de faire découvrir l’art photographique d’un autre pays, donner leur chance à de nouveaux talents, mettre en lumière de nouvelles approches, favoriser le dialogue et la coopération entre artistes français et artistes étrangers
Le festival est né il y a 20 ans, en 2000, lorsqu’un petit groupe de passionnés de photographie regroupés au sein de l’association aixoise, La Fontaine Obscure, invite des artistes russes à venir présenter leur travail à Aix-en-Provence en regard de celui d’artistes provençaux : C’est le premier Regards Croisés Russie-Provence.
Depuis, bien d’autres pays ou régions se sont succédé à Aix-en-Provence, de la Hongrie à Cuba, du Texas au Venezuela, de Berlin au Bassin Méditerranéen, de la Suisse à la Catalogne et dernièrement le Japon en 2015, la Belgique en 2016, la Chine en 2017, l’Autriche en 2018 et le Liban en 2019.
Puis Regards Croisés s’adjoint un « Off » qui, au fil des années, se transforme en une manifestation parallèle à part entière, Les Parcours, séries d’expositions organisées dans toute la ville, en suivant des fils à la fois géographiques et thématiques.
Ces deux manifestations se regroupent sous une enseigne commune : Phot’Aix, Festival qui se déroule chaque année à l’automne.
Au fil des ans, ce rendez-vous, caractérisé par sa convivialité a pris de l’ampleur, a gagné en qualité, en audience, en notoriété pour devenir aujourd’hui un évènement original et incontournable, bien installé dans le paysage artistique français et international.

Les grandes lignes des RC

Du 7 octobre au 28 décembre 2020, Regards Croisés accueille l’Afrique de l’Ouest autour de cinq photographes français qui exposeront en regard de cinq photographes africains.
Leurs travaux ont été sélectionnés en vis-à-vis, en regard croisé : dialogue, résonance, correspondance sensible de fond ou de forme, dans le rapprochement ou l’opposition de thème ou d’esthétique.
L’exposition se tiendra dans un lieu culturel prestigieux au coeur d’Aix en Provence : le Musée des Tapisseries, 28 Place des Martyrs de la Resistance
Conférence et Vernissage en présence des photographes Jeudi 8 octobre 2020 à partir de 17h30 Au Musée des Tapisseries
Les photographes en regard :
– Saïdou DICKO Dany LERICHE & Jean-Michel FICKINGER
– John KALAPO Nathalie GARRIGOU
– Namsa LEUBA Eric BOTTERO – Prince TOFFA
– Louis OKÉ-AGBO Claire & Philippe ORDIONI
– Nomwindé SAWADOGO Maguy LENTINI
Cette exposition sera ensuite présentée en Afrique, à Bamako et Ougadougou, dans la mesure du possible, en 2021.

24 lieux de la ville

Parallèlement aux Regards Croisés, du 7 au 31 octobre, la Fontaine Obscure organise dans les rues d’Aix-en-Provence une série d’expositions sous la forme de Parcours. Cette manifestation incontournable du paysage culturel aixois, se déroule dans un esprit d’échange mettant en lumière les travaux d’auteurs connus ou moins connus. La photographie joue la proximité et vient alors à la rencontre du public. Une occasion de parcourir la ville, de découverte urbaine en découverte artistique, en toute convivialité.
5 thèmes feront l’objet de parcours commentés en présence des photographes :

Thème libre : Nicolas DUMAS XIII – Collectif MJC Prévert – Christian MERCIER – Gisèle MONDET – Marie-Christine BRABANT – Jean-Marc KLEIN

La nature en partage
Les êtres vivants, humains comme animaux, devraient être capables de vivre en toute convivialité dans un environnement qui leur est commun ; la nature répond à tous leurs besoins, mais si certains la respectent et l’écoutent, d’autres la saccagent…
Eric RIBOT – Jean-Mathieu SAPONARO – Magdéleine FERRU – Yannick TARANCO – Jean-Pierre CREISSEN

Colère(s)
Maladies, injustices, ronds-points, incendies, rejets, extinctions… tant de colère à exprimer. Photographier pour témoigner, aider à résister , à garder espoir…Trouver les photos pour le dire.
Sébastien ROLLANDIN – Valérie GASTRINE – Michel DUCROUX

Enfantillages
Nostalgie de notre enfance où nous avions cette liberté d’être, de dire, de courir, de jouer, de rire, de sauter. Comment pouvons-nous, adultes, garder cet esprit d’enfance et sa précieuse fantaisie, même si l’insouciance nous a quittés ?
Véronique DANSAC BON – Marie ROUDIL ROCHER – Bruno CLERJON – Marjorie COULON

Afrique de l’ouest
En parallèle des Regards Croisés AFRIQUE/PROVENCE, partagez avec nous vos images de l’Afrique de l’ouest, cette terre de conflits et de contrastes entre richesse et pauvreté ; pays si attachants pourtant, par leurs cultures, traditions et paysages.
Isabelle CHARLENT – Jean-Baptiste JOIRE – Marc CELERIER – Thibaut VENENDY – Bertrand BIGO – Laurent BENOIT

Et la lauréate des Parcours 2019, Christiane SINTES, exposera 3 séries sous le titre commun ‘Matières d’absence’ dans notre Espace Photographique, La Fontaine Obscure.

Photo : ©Louis OKE-AGBO

Dates

Octobre 7 (Mercredi) 10 h 00 min - Décembre 28 (Lundi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Fontaine Obscure

24 avenue Henri Poncet 13090 Aix-en-Provence

Organisateur

Fontaine Obscurecontact@fontaine-obscure.com 24 rue Henri Poncet, 13090 Aix en Provence

Galerie Fontaine Obscure24 avenue Henri Poncet 13090 Aix-en-ProvenceDu mardi au vendredi de 14h à 18h (octobre-mars) et de 15h à 19h (avril-septembre). Le samedi de 10h à 12h

X
X