Octobre, 2019

lun14oct(oct 14)0 h 00 mindim20(oct 20)0 h 00 min2èmes Rencontres photographiques de Marrakech Organisateur: Rencontres photographiques de Marrakech Type d'événement:Festival,Photographie

Détail de l'événement

La jeune photographie comme inspiration

Les Rencontres de la photographie # Marrakech 2019(rpmarrakech) ont été créées à l’initiative d’Abdellah Oustad, directeur artistique d’IN SITU à Arles, et sont organisées par les associations Cultures Nomades Production et Voies Plurielles. Abdellah Oustad entend dévoiler un événement particulier autour du 8e Art à Marrakech, la ville Ocre. La volonté de transmettre sa passion à un large public, de rendre accessible à tous la culture de l’image et de promouvoir les jeunes photographies marocaine et africaine sont à l’origine de cette création.
Lancée en 2016, sous l’oeil protecteur de la Biennale d’art contemporain de Marrakech, qui parraine l’événement et le révèle, la première édition aura été une belle réussite. Aujourd’hui, l’évènement prend son envol en toute indépendance et propose une édition de plus grande envergure. Ainsi du 14 au 20 octobre plusieurs lieux forts de la ville Ocre, vivront au rythme d’un nouveau rendez-vous artistique qui dépasse les frontières à la fois culturelles et géographiques.
Pour cette édition 2019, Abdellah Oustad invite, comme commissaire desRencontres,Christophe Laloi, directeur artistique du Festival Voies Off, confrère et ami, à le rejoindre dans cette aventure

Pays invité – le Japon
CesRencontresse présentent comme une plate-forme d’échanges autour de la photographie, à partir des diverses réalités culturelles des artistes. En effet, ce sont des artistes photographes du Maghreb, d’Afrique, d’Asie et du monde qui seront invités à participer à cet évènement par des expositions, des projections, mais aussi par des ateliers, des débats…
Découverte des cultures oblige, chaque édition présentera les artistes d’unpays invitécette année, leJapon,avec le soutien de l’Agence pour les affaires culturelles du gouvernement du Japon. Carte blanche a en effet été donnée à l’artiste d’origine japonaiseMiki Nitadori (Go a head reseach) qui a sélectionné et présentera six photographes japonais de renommée internationale. Une carte blanche qui sera également une opportunité d’échanger avec les artistes sur leur travail. Yuji Hamada, Kitano Ken, Oshima Naruki, Yuki Onodera et Kazuyoshi Usui seront présents à Marrakech. Miki Nitaori représentera également Risaku Suzuki.

Une programmation riche
Parmi les autres temps forts très attendus : au coeur du magnifique palais El Badi, une exposition inédite de photographies du Sahara marocain ; l’exposition hommage à l’artiste photographe Michel Nachefainsi queLes Nuits de projectiondes oeuvres des artistes internationaux comme
Zoé Aubry (Suisse), Justin Dingwall (Afrique du Sud), 
Charif Benhelima (Belgique).
La richesse de la programmation permettra cette volonté clairement affichée de faire du medium contemporain qu’est la photographie d’art, un outil de création, mais également d’échange et de partage entre diverses cultures. Et ce, tout en mettant en lumière, Marrakech, son patrimoine, son effervescence créatrice et le dynamisme des acteurs culturels. Avec tous ces atouts,Les Rencontresentendent faire de Marrakech, la ville des rendez-vous de l’image.
Entre exigence artistique, esprit d’ouverture et souci de l’échange, Les Rencontres offrent un programme dense de projections, d’expositions, de lecture de portfolios, de matinées professionnelles dans une ambiance conviviale, proposant une offre complémentaire aux grands rendez-vous photographiques internationaux.
Tout au long de cette semaine,Les Rencontresentendent offrir de l’art, mais également du temps tant aux artistes, qu’aux amateurs et aux visiteurs, afin que réflexions et émotions artistiques puissent s’épanouir. Et toujours avec l’engagement sous-jacent de soutenir la jeune photographie de manière générale et celle d’Afrique et du Maroc en particulier, en présentant le travail des auteurs sur cette tribune de renommée internationale.

Dates

14 (Lundi) 0 h 00 min - 20 (Dimanche) 0 h 00 min

X
X