Octobre, 2020

sam10octdim01novRésidence 1+2 : « Photographie & Sciences » 2020Émeric Lhuisset, Coline Jourdan & Lucía PeluffoChapelle des Cordeliers, 13, rue des Lois 31000 Toulouse Organisateur: Résidence 1+2 Toulouse Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Au moment du confinement à la mi-mars, l’édition 2020 de la Résidence 1+2 a commencé depuis une quinzaine de jours à peine. Photographes et scientifiques dialoguent, envisageant des interactions possibles, et puis tout s’arrête brusquement ! Ce texte aurait pu s’intituler « L’impossible résidence » sans la volonté des uns et des autres à rester ensemble malgré le contexte sanitaire ambiant. Dimanche 15 mars à 16h19, je reçois un message fort de notre marraine, Catherine Jeandel, océanographe géochimiste et directrice de recherche au CNRS : « le virus ne tuera pas le créativité ! ». Pendant ces mois de créations confinées où chacun et chacune a interrogé sa place en ce monde, j’acquiers la conviction que faire dialoguer Photographie et Sciences au sein d’un même programme culturel est plus que jamais porteur de sens et d’actualité : relever la poétique dans les artefacts du monde, en dévoiler les failles et les interactions pour le donner à voir autrement, tel est le fil rouge de cette cinquième édition de la Résidence 1+2.

Pour cette cinquième édition, nos trois photographes en résidence s’inscrivent pleinement dans cette dynamique pluridisciplinaire explorant de nouveaux espaces de création. Au croisement des sciences de l’environnement et des sciences humaines pour penser l’anthropocène (Émeric Lhuisset), des sciences biologiques et végétales (Coline Jourdan), et des sciences médicales (Lucía Peluffo), chacun participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenu.es dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain et régional (CNRS Occitanie Ouest, Universités), ils nous offrent leur subjectivité sur des surfaces sensibles renouvelées – photographies, détournements d’images, fictions, dessins, écritures, installations – dans une relecture assumée du réel.

Leurs esthétiques protéiformes dessinent les contours d’un artefact singulier où chacun devient le témoin privilégié de phénomènes artificiels hérités de l’intervention humaine et agissant sur des éléments naturels. Chaque corpus visuel ainsi constitué est une invitation à poser un regard nouveau sur nos espaces intérieurs et extérieurs dans une concordance sensible des mondes.

Comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain, c’est aussi interpeller chaque citoyen et construire avec lui de nouvelles réflexions pour de nouvelles pratiques. La crise sanitaire nous montre l’urgence de la situation. Photographie et Sciences, ces deux disciplines associées nous permettront-elles de « retrouver notre monde » pour mieux le préserver ?

SEMAINE INAUGURALE

CONFÉRENCE ÉMERIC LHUISSET À L’ISDAT
• Mercredi 7 octobre de 18h à 20h
Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT)
5, quai de la Daurade – Toulouse www.isdat.fr

PRÉSENTATION EN AVANT-PREMIÈRE DU COFFRET 3 OUVRAGES #2020 AUX ÉDITIONS FILIGRANES
Suivie d’une séance de signatures par les photographes 2020
Émeric LHUISSET, Coline JOURDAN, Lucía PELUFFO
Présentée par Dominique ROUX (enseignant, critique et historien de la photographie)
• Jeudi 8 octobre à 18h30
Salle de conférence – Librairie Ombres Blanches
3, rue Mirepoix – Toulouse www.ombres-blanches.fr

EXPOSITION DE LA RÉSIDENCE 1+2 TOULOUSE #2020
Du 10 octobre au 1er novembre
• Vernissage vendredi 9 octobre de 18h30 à 21h
En présence de Émeric LHUISSET, Coline JOURDAN, Lucía PELUFFO et Pauline BROULIS, réalisatrice du film de création (format 26’)
et de Catherine JEANDEL, marraine de l’édition 2020
Chapelle des Cordeliers
13, rue des Lois – Toulouse
Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Ouverture exceptionnelle dimanche 1er novembre de 14h à 19h

COLLOQUE ANNUEL 2020 «Photographie & Sciences»
• Samedi 10 octobre de 8h30 à 18h
Museum de Toulouse
35, allée Jules-Guesde – Toulouse www.museum.toulouse.fr

Soirée interactive « Voir les étoiles un verre de vin à la main » à partir de 19h30 à l’Observatoire de Jolimont : plateau radio en direct, projections live, médiation autour des étoiles, dégustation de vins régionaux, constructions éphémères, ambiance musicale en présence de nombreuses personnalités culturelles et scientifiques. Visite commentée et observations par la Société d’Astronomie Populaire
Observatoire de Jolimont
1, avenue Camille Flammarion – Toulouse
www.saptoulouse.net

JURY FINAL ET EN PUBLIC DE LA RÉSIDENCE 1+2 TOULOUSE #2021
• Dimanche 11 octobre à 10h
Centre culturel Bellegarde – 17 rue Bellegarde – 31000 Toulouse

RENCONTRE AU CAFÉ DU QUAI
• Mercredi 13 octobre à 18h au Quai des Savoirs
Rencontre avec Catherine JEANDEL, marraine 2020, Maxime MATTHYS, photographe 1+2 Factory
2020 et Philippe GUIONIE, directeur du programme 1+2 Factory

PROJECTION DU FILM DE CRÉATION 2020 À LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE
• Mercredi 14 octobre à 19h (salle 2) en présence de Philippe GUIONIE directeur de la Résidence 1+2
• Jeudi 15 octobre à 21h, suivi de la projection du film «Mad Max Fury Road» (version black and chrome) du réalisateur George MILLER, en écho à la thématique de notre photographe de renom 2020, Émeric LHUISSET
La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur – Toulouse www.lacinemathequedetoulouse.com

Photo © Émeric Lhuisset / Résidence 1+2, 2020
Le bruit du silence, Paysage avec drapeau, cratère de l’explosion d’AZF, Toulouse (France), 2020.

Infos et programme complet disponible sur : www.1plus2.fr

Dates

Octobre 10 (Samedi) 14 h 00 min - Novembre 1 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Chapelle des Cordeliers

13, rue des Lois 31000 Toulouse

Organisateur

Résidence 1+2 Toulouseresidence1plus2.contact@gmail.com

X
X