Mars, 2020

ven27mar(mar 27)0 h 00 mindim10mai(mai 10)0 h 00 minRésidence d’écriture VR Arles FestivalType d'événement:PhotographieType d'événement 2:Festival,Résidence

Détail de l'événement

Faisant état du présent contexte, Fisheye et l’Institut français décident, sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire, de maintenir la résidence d’écriture VR Arles aux dates prévues, du 23 au 28 août 2020, et réaffirment leur soutien aux créatrices et créateurs XR. Le lieu de la résidence pourra être modifié en fonction de l’évolution de la situation et de son impact sur le calendrier des manifestations culturelles. Cette information sera communiquée dans les meilleurs délais.

Le VR Arles Festival et l’Institut français s’associent pour la 3e année consécutive pour proposer une résidence d’écriture dédiée aux narrations immersives.
Cette résidence vise à accompagner auteurs et artistes dans le développement d’un projet d’écriture innovant pour la réalité virtuelle. Elle a également pour objectif d’approfondir les connaissances des lauréats sur le potentiel créatif et narratif des technologies immersives. Elle vise enfin à donner les clés de l’écriture d’un projet de réalité virtuelle et à faciliter la convergence de différentes formes artistiques.
Durant une semaine, les participeront bénéficieront en matinée de masterclass avec des professionnels des réalités immersives, des arts visuels, du son, du spectacle vivant et de l’image. Les après-midis permettront un accompagnement individuel et des temps d’échanges.

Comment participer ?

Faisant état du présent contexte, Fisheye et l’Institut français décident, sous réserve de l’évolution favorable de la situation sanitaire, de maintenir la résidence d’écriture VR Arles aux dates prévues, du 23 au 28 août 2020, et réaffirment leur soutien aux créatrices et créateurs XR.
Le lieu de la résidence pourra être modifié en fonction de l’évolution de la situation et de son impact sur le calendrier des manifestations culturelles. Cette information sera communiquée dans les meilleurs délais
L’APPEL A CANDIDATURES EST OUVERT JUSQU’AU 11 MAI 2020
L’appel est ouvert aux candidats français et étranger porte sur un projet d’écriture VR francophone. Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse mail residence@vrarlesfestival.com et doivent contenir :
• Une lettre de motivation (justifiant de la nécessité d’un temps d’écriture dans la mise en oeuvre du projet)
• Une présentation du projet qui sera développé pendant la résidence
• Un curriculum vitae
• Les scénarios ou projets d’écriture déjà réalisés (envoyés en format numérique, ou hébergés sur Internet)

La sélection des candidats sera effectuée par un jury de professionnels, dont la composition sera annoncée ultérieurement. Les résultats seront publiés fin mai 2020. L’auteur(e) qui candidate doit être le bénéficiaire de la résidence. Une autre personne attachée au projet ne pourra être proposée une fois le processus de sélection terminé.

Conditions d’accueil et informations pratiques :
La résidence se déroulera du 23 au 28 août 2020, de 9h30 à 18h (arrivée prévue le samedi 22 août au soir).
Les résidents seront hébergés pendant sept nuitées dans le centre d’Arles, à proximité du lieu de résidence (Couvent Saint-Césaire). Les déjeuners seront pris en charge par les organisateurs. Trois dîners collectifs favoriseront les temps d’échange. Le transport reste à la charge des résidents.
Les lauréats s’engagent à suivre l’intégralité du programme proposé (masterclass en matinée et accompagnement individuel en après-midi).

Propriété intellectuelle
Le travail réalisé reste la propriété de l’auteur, qui dispose pleinement de son droit moral et patrimonial. Le résident s’engage à citer la résidence au VR Arles Festival et l’Institut français sur tout film ou création découlant de manière directe ou indirecte de son séjour de création (logos et mention à ajouter au générique). Le résident autorise le VR Arles Festival et l’Institut français à communiquer pendant et après la résidence sur le rôle de la résidence dans le processus d’écriture du participant.
Il sera demandé aux résidents un dossier complet de leur projet qui sera remis aux coordinateurs et aux intervenant(e)s, ainsi qu’une fiche synthétique du projet qui sera transmis aux autres résidents.

Dates

Mars 27 (Vendredi) 0 h 00 min - Mai 10 (Dimanche) 0 h 00 min

X
X