Mai, 2020

mar19mai(mai 19)12 h 00 minsam18jul(jul 18)18 h 00 minRuud van Empel25 years of photo works 1995 - 2020hangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 BrusselsType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Hangar présente vingt-cinq ans de carrière artistique de Ruud van Empel à travers les images les plus saisissantes et les plus belles de sa carrière. A échelle muséale, l’exposition rassemble 90 oeuvres emblématiques de ce photographe pionnier de la construction numérique. C’est la première fois qu’une exposition d’une telle ampleur lui est consacrée.
Pendant 3 mois, toute la carrière de l’artiste sera exposée dans les 1000 m2 du hangar.
L’exposition vise à découvrir ou redécouvrir une oeuvre accomplie à travers 15 principales séries photographiques sur différentes thématiques.
Comme un voyage dans le temps, l’exposition commence par ses oeuvres les plus récentes et se termine par ses premiers travaux. La rétrospective permettra au public d’observer l’évolution de l’oeuvre de Ruud van Empel, en relation avec l’évolution des mentalités et des technologies (du collage manuel à la composition digitale).
Ruud van Empel joue avec notre perception de la réalité et du temps, montrant des portraits et des paysages réalistes mais incontestablement utopiques. « Peintre numérique, Ruud van Empel a pu passer, au cours de sa carrière, du noir et blanc à la couleur, de l’inventaire et de la documentation au portrait pour aboutir aujourd’hui à des abstractions vibrant autour d’images de la nature », explique Christian Caujolle, historien de la photographie.
Hangar est fier d’accueillir ce photographe de renommée mondiale avec lequel il a noué une relation professionnelle étroite. Ruud van Empel a déjà exposé deux fois au hangar : en 2017, dans le cadre de la deuxième édition du PhotoBrussels Festival (thème : portrait), et en 2018 avec un solo show dans le frontspace du hangar.

Ruud van Empel (1958, Breda) a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Sint Joost dans les années 70 et a commencé à travailler comme designer pour des programmes télévisés dans les années 80. C’est en 2006, avec ses séries World, Moon et Venus présentées à New York, que Ruud van Empel acquiert une réputation internationale dans le domaine de l’édition photographique et du collage. Depuis, il a exposé dans le monde entier, notamment au FoMu à Anvers (BE), au MoPA à
San Diego (USA), au Groninger Museum (NL) et au Fotografiska (SE). Après son grand solo show au hangar, Ruud van Empel a deux expositions déjà planifiées en 2020, une à la Maison Vincent van Gogh (Zundert, NL) et une autre au Stedelijk Museum (Breda, NL) en 2022. Il vit et travaille aujourd’hui à Amsterdam.

Dates

Mai 19 (Mardi) 12 h 00 min - Juillet 18 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

hangar photo art center gallery

18, Place du Châtelain 1050 Brussels

hangar photo art center gallery18, Place du Châtelain 1050 BrusselsOuvert du mardi au samedi de 12:00 à 18:00

X
X