Octobre, 2019

mer16oct(oct 16)10 h 00 mindim27(oct 27)19 h 00 minCe que je vois. Photographier pour témoignerGuillaume BinetGalerie Wanted, 23 rue du roi de Ssicile 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

À l’occasion des 40 ans d’Action contre la Faim, quatre ateliers photographiques animés par le photographe Guillaume Binet ont été organisés dans quatre pays d’intervention de l’association humanitaire : en Côte d’Ivoire, en Jordanie, au Guatemala et au Bangladesh.
Ainsi, entre décembre 2018 et avril 2019, des bénéficiaires des programmes d’Action contre la Faim, des relais communautaires de l’association humanitaire ou simplement des habitants des pays dans lesquels se sont rendus Guillaume Binet et des membres de l’ONG, ont été formés à la prise de vue photographique.
Durant ces ateliers de cinq jours, l’objectif était de les former à la prise de vue afin qu’ils puissent s’exprimer par le biais de ce langage universel qu’est la photographie. Les participants ont découvert la pratique de la photographie. Ils ont documenté leurs vies, leur environnement et ont choisi de traiter des thèmes qui leur semblaient importants. Il s’agissait de leur donner la possibilité de s’exprimer grâce à l’image, de les laisser raconter leur histoire et de livrer la vision de leur propre situation, de photographier pour témoigner.
Ces témoignages sont à retrouver dans une exposition qui aura lieu du 16 au 27 octobre 2019 à la Galerie Wanted et dans le livre « Ce que je vois » qui sortira le 16 octobre en librairie.

Cofondateur et gérant de l’agence MYOP, ancien élève de l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, Guillaume Binet est photojournaliste et a notamment couvert les printemps arabes ainsi que plusieurs conflits au Moyen-Orient et en Afrique. Il a créé et dirigé pendant cinq ans la galerie La Petite Poule Noire (Paris) dédiée à la photographie documentaire. Son travail a été récompensé entre autres par deux POYi (Pictures of the Year International) en 2012. Il collabore aussi bien avec la presse française et internationale qu’avec des organisations humanitaires. Il a publié L’Amérique des Écrivains – Road trip, avec Pauline Guéna (Grand Prix des Lectrices Elle 2015) et le livre collectif Politique Paillettes sur la campagne présidentielle de 2017.
Sur l’expérience des ateliers photographiques réalisés avec les communautés, il confie : « Quelle que soit la langue parlée ou l’ethnie d’origine, les images toucheront tout le monde et renforceront la cohésion du groupe. ».

Dates

16 (Mercredi) 10 h 00 min - 27 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Wanted

23 rue du roi de Ssicile 75004 Paris

X
X