Octobre, 2026

Aurora Király

sam10oct(oct 10)13 h i min2027dim07mar(mar 7)18 h i minAurora KirályParcours de regardsFondation Fernet-Branca Saint-Louis, 2 Rue du Ballon, 68300 Saint-Louis 0 Ajouter à ma wishlist

Détail de l'événement

Avec Aurora Király. Parcours de regards, la Fondation Fernet-Branca présente du 10 octobre 2026 au 7 mars 2027 la première grande exposition personnelle de l’artiste roumaine en France. Le projet offre un aperçu complet de plus de trente ans de pratique artistique : photographies, dessins, textiles et installations.

Dès la plus grande salle de la Fondation se déploie une situation saisissante : des papiers peints à motifs, composés de photographies d’ouvrières du textile, de gros plans de leurs mains, de leurs machines et de leurs outils, se répandent dans l’espace. Les femmes n’apparaissent pas comme des portraits au sens classique, mais on voit les traces de travail, de mémoire et de répétition. L’ornement devient ainsi archive, et le mur lui-même support d’images de l’histoire industrielle.
Pour l’exposition dans l’ancienne distillerie de Fernet-Branca à Saint-Louis, toute proche des frontières avec la Suisse et l’Allemagne, Király développe de nouvelles oeuvres et installations qui répondent au lieu dans le contexte d’une histoire industrielle alsacienne.
Au coeur de son travail se trouvent en outre les histoires textiles entrelacées de Mulhouse (FR), Bâle (CH) et Reșița (RO), et avec elles les questions de la mémoire, de la corporéité et de l'(in)visibilité du travail des femmes. À une époque où les processus de production sont souvent délocalisés, accélérés et dévalorisés, Aurora Király aiguise précisément le regard sur ces enjeux.

Sont présentés des ensembles d’oeuvres couvrant trois décennies. Ils vont de la série photographique ancienne Melancholia (1997–1999), qui plonge dans l’univers visuel privé de l’après-communisme, à la série continue Viewfinder, qui traduit l’acte photographique de la sélection en constructions spatiales, jusqu’aux travaux les plus récents, Timeline of Transformation et Women at Work, nés de recherches d’archives à Mulhouse et de prises de vue dans une usine textile encore en activité à Reșița, en Roumanie.

Spécialement pour Saint-Louis, Király développe en outre un nouvel ensemble à partir de la collection textile du Museum.BL à Liestal (CH), qui renvoie à l’industrie de la soie de Bâle et de sa campagne, mondialement réputée.
L’artiste ne cesse d’interroger la manière dont les corps féminins apparaissent (ou disparaissent) dans l’histoire de la photographie et de l’industrie : des histoires que les femmes ont contribué à écrire sans être nécessairement reconnues comme actrices et autrices.
Aurora Király travaille à la croisée de la photographie, du dessin, du textile et de l’installation, et associe mémoire personnelle, archives industrielles et processus matériels. Son argument central : les processus de transformation dont elle rend compte sont esthétiques autant que sociaux et politiques. Le corps devient une surface où l’histoire laisse ses traces et où de nouvelles formes de visibilité peuvent apparaître.

Aurora Király. Parcours de regards s’inscrit dans la programmation officielle du Bicentenaire de la Photographie du ministère de la Culture. À l’ouverture, une oeuvre de l’artiste est également visible au Museum Tinguely de Bâle, dans le cadre de l’exposition Labouring Bodies (10 juin – 8 novembre 2026).

Commissariat : Yulia Fisch et Olga Osadtschy

Dates

10 Octobre 2026 13 h 00 - 7 Mars 2027 18 h 00(GMT-11:00)

Get Directions

How do you plan to get there?