Janvier, 2022

Angst

ven28jan(jan 28)13 h 30 minjeu02jui(jui 2)18 h 30 minAngstSoham GuptaMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly

Détail de l'événement

Ils ne connaissent pas les terreurs qui passent par la tête lorsqu’on est allongé là dans la fosse à attendre un soupçon de lumière qui annonce que la nuit est terminée. – Hubert Selby Jr., La Geôle (1971) « Angst est ma réaction aux épreuves par lesquelles doivent passer les faibles dans notre société. Ce travail puise ses racines dans mon enfance, quand j’étais l’objet de graves crises d’asthme et dans mes années difficiles d’adolescence passées à essayer de me réconcilier avec les attentes du monde. Au plus profond d’Angst se trouve toute ma colère, toutes mes frustrations, toute ma haine pour ce monde où il n’y a pas de place pour les faibles, où les faibles sont laissés à pourrir. Nourri par cette colère, cette haine, ce cynisme, ce travail photographique est devenu un conte désespéré d’un enfer fictif de la nuit, dont les coins et recoins sont habités par des âmes en décomposition. En fin de compte, j’aimerais qu’Angst se présente comme un témoignage du requiem d’innombrables rêves dans notre monde et aussi comme une trace de ma jeunesse angoissée. »
Soham Gupta
Traduction française : Paul Muse

Né en 1988, Soham Gupta vit et travaille à Calcutta. Son œuvre photographique et littéraire aborde ouvertement les questions de solitudes, d’isolements ou d’abandon, d’abus et de douleurs, de passés marqués et de futurs incertains, de tensions sexuelles et de dilemmes existentiels.

Angst (« angoisse » en français) met en lumière la vulnérabilité des certains «habitants», âmes errantes, de Calcutta. Les figures nocturnes (la plupart en marge économique, psychologique ou physique) qu’il croise dans les rues se confondent ici avec son propre imaginaire, avec ses propres fantômes. Loin de toute démonstration, cette œuvre puissante révèle les nuances d’humanité et d’intimité qui se jouent entre l’auteur et les différentes personnalités qu’il rencontre et photographie. Cette présentation de la série complète Angst à la Maison Doisneau est la deuxième après la Biennale de Venise en 2019 (58ème édition). Le Folkwang Museum d’Essen a également exposé en 2019 une sélection de 20 épreuves de cette série dont il a fait l’acquisition. La présentation de cette série à la Maison Doisneau est accompagnée d’une bande sonore originale spécifiquement composée par Federico Rodriguez-Jimenez avec la collaboration de Soham Gupta.

Dates

Janvier 28 (Vendredi) 0 h 30 min - Juin 2 (Jeudi) 5 h 30 min(GMT-11:00)

Maison de la Photographie Robert Doisneau1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyEntrée Libre. Ouvert du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30 et le samedi et dimanche : 13h30 - 19h Dermée les jours fériés