Juillet, 2020

ven17jul(jul 17)0 h 00 minmer30sep(sep 30)0 h 00 minBourse 50 CC Air de Normandie — Édition 2020Centre photographique Rouen Normandie, 15, rue de la Chaîne 76000 RouenType d'événement:PhotographieType d'événement 2:Bourse

Détail de l'événement

En 2020, le Centre photographique Rouen Normandie et Le Point du Jour, centre d’art / éditeur à Cherbourg-en Cotentin, en partenariat avec Cadre en Seine et l’artothèque de Caen, reconduisent la bourse 50 cc Air de Normandie pour soutenir la création photographique en Normandie.

En 1919, Marcel Duchamp réalise l’œuvre Air de Paris, 50 cc — soit une ampoule, acquise auprès d’un pharmacien parisien, et contenant, aux dires malicieux de l’artiste, l’air de Paris.

Air de Paris, mais aussi air de Normandie ! Car, c’est du port du Havre que ce ready-made à haute contenance poétique, destinée à un couple de collectionneurs étasuniens, prit un aller simple pour la postérité…

La bourse 50 cc Air de Normandie est dédiée aux photographes professionnels / artistes résidant en Normandie. Elle vise à soutenir un projet photographique en cours dont le sujet n’est soumis à aucun genre ni périmètre géographique.

La bourse se compose d’un soutien financier de 6 000 euros nets et d’une dotation matérielle de Cadre en Seine à hauteur de 5 000 euros hors taxes. Encadreur de référence nationale, situé sur le territoire normand, Cadre en Seine est partenaire de la Bourse depuis sa création en 2016.

Au-delà du soutien financier, la bourse 50 cc Air de Normandie est pensée comme un accompagnement artistique du projet en cours par les équipes du Centre photographique de Rouen, du Point du Jour et de Cadre en Seine. La bourse comprend, en outre, l’acquisition d’un tirage photographique par l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, et l’organisation d’une exposition conjointe en Normandie.

CALENDRIER
Ouverture des candidatures : 17 juillet
Date limite d’envoi des dossiers : 30 septembre
Résultats : novembre 2020

CONDITIONS DE PARTICIPATION
La bourse est ouverte aux photographes professionnels / artistes résidant en Normandie, majeurs et sans limite d’âge. Elle vise à soutenir un projet photographique en cours dont le contenu n’est soumis à aucun genre ni périmètre géographique.
Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’envergure dans une galerie ou institution culturelle d’échelle internationale peuvent soumettre leur candidature.
Les candidatures collectives sont acceptées à la condition que les individualités composant l’entité exercent de manière régulière et pérenne en leur nom collectif.

DOTATION ET ACCOMPAGNEMENT
– Dotation financière de 6 000 euros nets.
– Accompagnement artistique par des rendez-vous réguliers avec la direction artistique du Centre photographique et du Point du Jour ainsi qu’une rencontre avec les équipes de Cadre en Seine pour bénéficier de l’expertise des tireurs et encadreurs ; visite des ateliers et du laboratoire.
– Dotation matérielle à hauteur de 5 000 euros hors taxes par Cadre en Seine.
– Acquisition d’un tirage photographique par l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen.
– Exposition conjointe des lauréats des bourses 2020 et 2021, présentée en Normandie à partir de l’automne 2022.

MODALITÉS
Les dossiers de candidature sont à adresser par mél au plus tard le 30 septembre 2020.
Le jury se réunira à la fin du mois d’octobre 2020 pour désigner le ou la lauréat.e de la bourse.
Les candidats seront informés du résultat des délibérations en novembre 2020.
Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
Pour participer, suivez attentivement les étapes décrites ci-après :
1 / Le présent dossier est téléchargeable à l’adresse suivante : http://centrephotographique.com/le-centre/bourse-50cc/ ou http://lepointdujour.eu/pages/evenements/
2 / Complétez le formulaire joint au dossier, renommez-le puis enregistrez-le en format.pdf de la façon suivante : nom_prenom.pdf
3 / Enregistrez, au format PDF, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un RIB issu de votre banque ainsi que, le cas échéant, l’attestation de dispense de précompte délivrée par l’Urssaf Artistes-auteurs.
La bourse sera versée au lauréat en une fois à la signature de la convention entre ce dernier et l’association Centre photographique. La bourse est assimilée à du droit d’auteur et, à ce titre, soumis au régime de sécurité sociale des artistes auteurs (Urssaf-Agessa, Maison des artistes) et à l’impôt sur le revenu.
Elle peut avoir des conséquences sur les droits aux prestations sociales.
4 / Sélectionnez 15 images récentes significatives de votre travail, réalisées au cours des deux dernières années. Enregistrez-les dans un fichier pdf intitulé « dossier artistique_nom » contenant 15 pages (1 image par page).
5 / Sélectionnez 2 à 5 images de votre projet en cours, accompagnez-les d’un texte de 30 lignes environ expliquant le projet, son avancée et son développement envisagé, avec calendrier des étapes encore à venir pour sa réalisation complète et enregistrez le tout dans un pdf intitulé « projet en cours_nom ».
6 / Envoyez votre candidature composée des pdfs précités (formulaire, justificatif de domicile, RIB, attestation de dispense de précompte, dossier artistique, projet en cours) dans un seul mél à l’adresse : bourse50cc@gmail.com, au plus tard le 30 septembre 2020.
Le mél ne doit pas dépasser les 20 Mo. Aucun lien de téléchargement n’est accepté.
Tout dossier incomplet sera invalide.
7 / Envoyez également votre dossier sous forme papier auquel vous aurez ajouté 5 images sous forme de tirages (argentiques ou jet d’encre) issues du dossier artistique et 2 du projet en cours. Les 7 tirages doivent être d’une taille de 30 x 40 cm maximum. Tout dossier incomplet sera invalide.
Le dossier doit être envoyé, au plus tard le 30 septembre 2020 (cachet de la poste faisant foi), à :
Centre photographique Rouen Normandie
15, rue de la Chaîne
76000 Rouen

COMPOSITION ET DÉLIBÉRATIONS DU JURY
Le jury se réunira fin octobre 2020 et se composera de :
– un membre de Cadre en Seine
– un des codirecteurs du Point du Jour, centre d’art /éditeur
– Raphaëlle Stopin, directrice artistique du Centre photographique Rouen Normandie
– Yvan Poulain directeur de l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen
– un.e photographe / artiste invité.e
Le jury étudie l’ensemble des dossiers de candidature répondant aux critères de sélection. À l’issue de ses délibérations, il désigne le lauréat de l’édition 2020. En outre, il classe respectivement deuxième et troisième deux autres dossiers de candidatures. Ces dossiers seront automatiquement soumis à l’appréciation du jury de l’édition 2021 avec les dossiers qui auront été reçus en 2021.
Les décisions du jury sont sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse.

Photo : © Géraldine Millo, lauréate 50cc Air de Normandie 2018

Dates

Juillet 17 (Vendredi) 0 h 00 min - Septembre 30 (Mercredi) 0 h 00 min

Lieu

Centre photographique Rouen Normandie

15, rue de la Chaîne 76000 Rouen

Centre photographique Rouen Normandie15, rue de la Chaîne 76000 RouenOuvert du mardi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés

X
X