Septembre, 2020

mar08sep(sep 8)10 h 00 minsam03oct(oct 3)18 h 00 minCielo & SueloAgnès FornellsArchives départementales, Pierresvives, Bologne, 34080 MontpellierType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Initialement prévue pour la 20ème édition des Boutographies en Mai dernier, l’exposition de l’artiste française Agnès Fornells a été reportée grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Hérault et au partenariat avec le Labo Photon à Toulouse qui a produit l’exposition. Elle sera visible du 8 septembre au 3 octobre 2020 à l’espace « Balcon » du bâtiment des archives départementales, Pierresvives.

Agnès Fornells nous propose Cielo & Suelo, un voyage à travers Mexico, ville où elle séjourne régulièrement.
Au gré de ses déambulations elle dépeint la société, et par ses choix de cadrage et de montage, elle livre sa propre interprétation du paysage urbain qui l’entoure et qu’elle apprivoise.
La scénographie de l’exposition a été pensée en relation avec l’espace du « balcon », lieu où ciel et sol se rencontrent comme dans les images de l’artiste. Un espace non cloisonné où le spectateur aura la liberté de déambuler à la manière d’un promeneur. Se libérer de la scénographie classique pour proposer une expérience inédite.
Cette exposition réunit des tirages de deux séries, l’une appelée Fondos, et l’autre De l’autre côté, ainsi qu’une vidéo appelé Duracion .

Les mots de l’artiste
« Le choix s’est porté sur des situations produites par divers faits et gestes de la vie courante, contenant l’idée d’un rapport au sol ou au ciel. Leur présentation est pensée ici en relation avec le hall du 1er étage, le balcon, dont le nom suggère à son tour l’amplitude d’un point de vue intermédiaire. Une courte séquence filmée sur une azotea* tourne en boucle et dialogue avec la vue ouverte derrière elle. Sur un module cubique, l’installation d’agrandissements photographiques de motifs urbains à taille réelle offre des possibilités d’interprétation et de jeu avec l’espace. Dans une série en plus petits formats, une percée céleste entre les murs de la ville se retrouve posée sur le trottoir par le biais d’un reflet renversé. »
* Une azotea est une terrasse sur le toit plat des immeubles dans les pays méditerranéens et sudaméricains.

Dates

Septembre 8 (Mardi) 10 h 00 min - Octobre 3 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Archives départementales, Pierresvives

Bologne, 34080 Montpellier

X
X