Septembre, 2020

ven25sepdim01novCommandes Premiers plans 2020-21 Organisateur: CIPGP / Collège International de Photographie du Grand Paris Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Détail de l'événement

Le CIPGP lance la deuxième édition du dispositif Premier Plan : deux commandes photographiques destinées à de jeunes photographes, étudiants ou diplômés dans le domaine des pratiques photographiques, âgés de moins de 30 ans.

LA COMMANDE

Le CIPGP, animé par le désir de laisser la place aux pratiques multiples – recherche, documentaire, expériences plastiques ou poétiques – propose aux candidats de travailler sur le thème de la Marne dans le cadre de ses mission d’étude du Grand Paris.
La Marne, plus grande rivière française, principal affluent de la Seine, traverse la Seine Saint-Denis et le Val de Marne, territoires en mutations urbaines.
La rivière comme symbole de l’écoulement temporel sera l’axe principal de ces projets.
« L’exploration » de ses rives par de jeunes photographes devraient être source de découvertes et de créations.
Le jury, composé de membres fondateurs du CIPGP, sera très attentif non seulement à la pertinence et la qualité de la démarche artistique mais également à l’inscription de cette dernière dans les valeurs portées par le CIPGP.

LE RÈGLEMENT
Deux bourses d’un montant de 3000 euros chacune sont proposées à des étudiants ou jeunes diplômés répondant au critère suivant :
– être étudiant en dernière année de cursus ou diplômé depuis moins de trois ans.

Le ou la lauréate s’engage à fournir un travail in situ restitué avant fin juin 2021 sous forme d’une « étude » composée des textes, tirages de lecture, fichiers numériques hautes définition, dossier numérique détaillant les conditions de présentation du projet.

Il sera également demandé aux lauréats d’intervenir ponctuellement auprès de différents publics, afin de présenter leurs recherches travaux.

Les deux lauréat(e)s seront accompagné(e)s dans la conception, la réalisation et la restitution de leur projet par F. Jolly et C. Weiner.

Le dossier de sélection se présentera sous forme d’un PDF de 6 pages maximum comprenant :
– Une note d’intention ;
– Des références visuelles (éventuellement complétées de liens externes) ;
– CV.
– Adresse, email et n° de téléphone du candidat

Les dossiers sont à envoyer à premierplan.cip@gmail.com avant le 1er novembre 2020

Photo : © Gilles Raynaldy/CIPGP – Vue de la Seine depuis le pont d’Ivry, Ivry-sur-Seine, 22 novembre 2019

Dates

Septembre 25 (Vendredi) 0 h 00 min - Novembre 1 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

X
X