Janvier, 2020

mer01jan0 h 00 mindim16fev(fev 16)0 h 00 minConcours Climat & Photographie Organisateur: Association Festival Photo La Gacilly Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Exposition,Festival

Détail de l'événement

Pour la 5e année consécutive, le Festival Photo La Gacilly et Fisheye Magazine s’associent et s’engagent pour la jeune photographie humaniste et environnementale au travers de cet appel à candidatures visant à mettre en lumière une nouvelle génération de photographes.

La protection de l’environnement est au cœur du Festival Photo La Gacilly (Bretagne – Morbihan) depuis sa création en 2004. Chaque année, au travers des expositions et de la programmation événementielle plus de 300.000 visiteurs découvrent des écritures photographiques d’artistes français et internationaux sur les grands enjeux écologiques et sociétaux de notre époque.

A l’occasion de la 17ème édition du 1er juin au 30 septembre 2020, le festival et Fisheye souhaitent mettre en avant ceux qui s’engagent pour la planète. Partout dans le Monde, une nouvelle génération s’organise au travers de grands mouvements, à l’image de Youth for Climate, avec une connaissance inédite de l’écologie. Nombreux sont ceux qui changent leurs modes de vies, favorisent l’auto-suffisance, le partage et réduisent leur consommation pour limiter leur impact. D’autres optent pour l’activisme et le militantisme au travers de blocages de grands sites polluants ou contre des projets destructeurs de la faune et de la flore. Enfin pour certains, l’environnement est un combat quotidien pour la survie d’un territoire et d’une culture.

La photographie, elle aussi, a un rôle à jouer. Dans une approche plasticienne, documentaire ou photo-journalistique, c’est l’engagement qui est au cœur de cet appel à candidatures qui sera clôturé le 16 février 2020.

Règlement du concours 2020 disponible ici au téléchargement.

Ci-dessous Conditions et Dotations du concours 2020

Un concours mis en oeuvre en collaboration avec Fisheye et grâce au soutien d’Agelia pour la réalisation de l’exposition.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE et REGLEMENT DU CONCOURS

Les candidat.e.s doivent envoyer l’ensemble des éléments de leur dossier avant le 16 février 2020 à l’adresse :  concours@festivalphoto-lagacilly.com.

 

Ces éléments doivent être réunis dans un seul document PDF comprenant :

* Le dossier de participation complété lien pour téléchargement

* Une ou deux séries (au maximum 2 séries) de 20 images maximum par série,

* Optionnel : une proposition de scénographie en extérieur sur la base des 20 tirages

 

Toute candidature vaut acceptation du règlement du concours 2020 disponible ici au téléchargement.

DOTATIONS 2020

* Les trois artistes sélectionné.e.s seront accompagné.e.s pendant deux ans par le Festival Photo La Gacilly

* Une exposition personnelle produite et rémunérée au Festival Photo La Gacilly 2020 et invitation au week-end inaugural (28 au 31 mai 2020)

* Exposition durant les Rencontres d’Arles à la Fisheye Gallery à Arles.

* Publication dans Fisheye Magazine et abonnement d’un an au magazine,

* Mise en avant régulière des projets initiés durant l’année sur le site du Festival La Gacilly et de Fisheye,

* Exposition produite et rémunérée au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche en 2021 et invitation au week-end inaugural.

Photo : © Charles Delcourt

Dates

Janvier 1 (Mercredi) 0 h 00 min - Février 16 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

Association Festival Photo La Gacilly Rue des graveurs - BP 11 56 204 LA GACILLY

X
X