Novembre, 2019

mer06nov(nov 6)11 h 00 minsam23(nov 23)19 h 00 minÉmile ZolaGalerie Meyer Oceanic & Eskimo Art, 17 rue des beaux-arts 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Émile Zola a exceptionnellement bien réussi à entrer dans les ténèbres et à créer des images. La photographie semble être le moyen artistique idéal pour le père du naturalisme, un homme engagé à dépeindre la réalité sans fioritures ni aversion. La caméra devait être une révélation et une consolation pour Zola.
Contrairement à la littérature, personne ne pourrait contester sa vérité. Cependant, les photographies de cette collection sont plus que de simples représentations mécanistes du monde. Ils sont inspirés, expérimentaux et intimes, tout en offrant un aperçu technique de la vie et de l’époque de Zola.
Plutôt que de penser à Zola comme un romancier qui prenait des photos, on pourrait plutôt le considérer comme un artiste qui écrit et fait des photographies. Il existe de nombreuses raisons de considérer le journalisme, les romans et le travail photographique de Zola comme des éléments interconnectés d’une même pratique créative et scientifique, une quête permanente de voir et de dire la vérité. Zola n’était pas intéressé par l’écriture de fiction en tant que telle. Il s’agissait d’un projet de restitution du monde sur papier : qu’il s’agisse de feuilles mobiles sur lesquelles il écrivait des manuscrits ou de papier aristotype sur lequel il exposait ses négatifs en verre dans ses chambres noires au sous-sol.

Dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain 2019

Dates

6 (Mercredi) 11 h 00 min - 23 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Meyer Oceanic & Eskimo Art

17 rue des beaux-arts 75006 Paris

X
X