Décembre, 2020

sam12déc(déc 12)14 h 00 min2021sam13fev(fev 13)19 h 00 minÉquation du tempsRaphaël DALLAPORTAJean-Kenta Gauthier, 5 rue de l'Ancienne Comédie 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Équation du Temps est le fruit de l’expérience quotidienne de mesure initiée par Raphaël Dallaporta à l’Observatoire de Paris avec les chercheurs du SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace).

Chaque jour à 11h50min39sec UTC, grâce à un protocole automatisé, Raphaël Dallaporta a réalisé une photographie de l’image du Soleil au sol de la Salle Cassini (construite en 1671) qui abrite la méridienne de Paris. L’accumulation sur l’année révèle la « courbe en huit » qui traduit l’équation du temps. L’équation du temps est la différence entre le midi moyen et le midi vrai – autrement dit entre la convention des journées de 24 heures et le temps du Soleil – qui rend chaque jour différent.

Équation du Temps rend sensible la mesure du temps et s’inscrit dans la pratique de Raphaël Dallaporta qui, collaborant depuis près de vingt ans avec de nombreux scientifiques, élabore une œuvre qui interroge les rapports que le progrès entretient avec notre évolution.

Équation du Temps est une contemplation des mouvements du monde par laquelle Raphaël Dallaporta nous rappelle, selon le fragment d’Héraclite, que « le Soleil est nouveau chaque jour ».

À l’occasion de l’exposition sera présenté le livre Équation du Temps de Raphaël Dallaporta, à paraître en novembre aux éditions The Eyes Publishing.

Dans le cadre de Photo Days

Dates

Décembre 12 (Samedi) 14 h 00 min - Février 13 (Samedi) 19 h 00 min