Juin, 2020

sam27jui14 h 00 mindim27sep18 h 00 minFabriqueurs d'ImagesExposition CollectiveGalerie Le Lieu, Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 LorientType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Cette exposition collective, rassemble six photographes bretons travaillant sur la fabrication des images à travers plusieurs anciens procédés et montages photographiques (manuels et numériques). Ils nous invitent à découvrir une réappropriation de l’histoire de la photographie, avec les objets photographiques et expérimentations de : Avec Estelle Chaigne, Nicolas Hergoualc’h, Mael Le Golvan, Marie Rameau, Gauthier Sibillat, Carolina Valladares.

Une invention permet de réinventer le présent.
Elle n’existe qu’en s’appuyant sur ce qui demeure, sans pour autant le faire disparaître.
Dans certains cas, elle permet à ses antécédents de se réinventer.
La naissance de la photographie, loin de faire disparaître la peinture, lui a permis de se transcender.
Face à son réalisme, la peinture s’est extraite de ses ateliers et à vécu une évolution majeure : l’Impressionisme.
L’arrivée du cinéma, loin de faire disparaître la photographie, lui a apporté une de ses évolutions techniques déterminantes : la couleur.
Le support numérique, loin de faire disparaître les supports physiques, incite un retour vers les anciens procédés ce qui permet de les faire évoluer tout en conservant un grain si particulier, une intemporalité, une imprécision, une qualité et une authenticité que les retouches numériques ne peuvent atteindre.
Suite à ce constat et une profonde attirance pour l’Histoire de la Photographie, est née l’idée de rassembler des photographes contemporains utilisant des anciennes techniques photographiques afin de revisiter cette histoire de la photographie. territoire breton.
Ils créent, ils fabriquent matériellement et visuellement une image, par le procédé, la technique, par l’émotion puis l’intention.
Nous retrouverons plusieurs réappropriations d’anciens procédés et d’outils (appareils) photographiques comme le sténopé avec Carolina Valladares et Estelle Chaigne, la photogravure avec Nicolas Hergoualc’h, les plaques de verre avec Marie Rameau, les photogrammes avec Mael Le Golvan et pour terminer, les montages (manuels et numériques) avec Gauthier Sibillat. Certains expriment leurs émotions, leurs souvenirs à travers des pratiques anciennes pour matérialiser la fragilité de ces instants, d’autres expérimentent et élaborent des protocoles de fabrication d’images.
Contrairement à une des volontés premières de la photographie qui était de la rendre reproductible, nous sommes ici face à des objets photographiques uniques, bien que tous utilisent d’une manière ou d’une autre les outils technologiques d’aujourd’hui. Ce savant mariage entre l’ancien et le contemporain leur permettant de manipuler, numériser, scanner leurs négatifs ou le résultat final de leurs procédés, les images présentées ne se retrouveront jamais dupliquées avec la même facture.
Grâce aux connaissances techniques, technologiques et grâce à leurs univers singuliers, ces photographes nous offrent une vision et une réflexion sur les différentes pratiques photographiques et leurs évolutions.
Emilie Teulon, Février 2020

Dates

Juin 27 (Samedi) 14 h 00 min - Septembre 27 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Galerie Le Lieu

Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 Lorient

Galerie Le LieuHôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 LorientOuverture du mardi au vendredi de 14h à 18h - samedi et dimanche de 15h à 18h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée Libre

X
X