Septembre, 2021

ven17sep(sep 17)10 h 00 minsam02oct(oct 2)19 h 00 minThe secret laboratoryPatrick Brunet Organisateur: ManifestO Type d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Eté 2013, Timothy Koeth, chercheur à l’université du Maryland, reçoit par la poste un mystérieux cube en uranium accompagné du message suivant : « Pris en Allemagne en provenance du réacteur nucléaire que Hitler a essayé de construire. Cadeau de Ninninger ». Timothy Koeth ne connaît pas Ninninger, mais décide d’enquêter. En reconstituant son histoire, il parvient à cette conclusion terrifiante : ce cube proviendrait d’un laboratoire secret du IIIe Reich installé sous le château de Haigerloch en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce laboratoire a réellement existé, il a été démantelé en 1945. Il abrite aujourd’hui le musée Atomkeller consacré à la recherche atomique allemande. Cette histoire fait froid dans le dos. Elle me rappelle les heures sombres de l’Occupation vécue par mes parents. Un épisode douloureux de leur vie qu’ils n’ont eu de cesse de raconter. Les images que je montre de ce laboratoire sont profondément imprégnées de cette histoire familiale. La photographie dévoile souvent, sans qu’on ne le sache, une part obscure de nous-mêmes car nous exorcisons à travers elle nos peurs et nos angoisses.

Patrick Brunet est né en 1958 à Valence dans la Drôme où il a découvert la photographie à l’âge de 15 ans. Depuis 1988, il est professeur d’ingénierie mécanique dans un lycée technique. Il est diplômé de l’université de Grenoble (maîtrise des sciences et techniques des matériaux et maîtrise de technologie) et titulaire de l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie mécanique). Il a d’abord exposé à la galerie Contrejour à Paris en 1992 (1er prix de la fondation Angénieux), puis au Salon International de la Recherche Photographique de Royan en 1994 (2ème prix), avant de mettre cette activité entre parenthèses (pendant vingt ans) pour se consacrer à son métier d’enseignant. En 2019 et en 2020 il a été présélectionné aux Boutographies de Montpellier. En 2019, il a exposé « hors les murs » aux Boutographies, une série qui relate une histoire méconnue du IIIe Reich.

Dates

Septembre 17 (Vendredi) 10 h 00 min - Octobre 2 (Samedi) 19 h 00 min

Organisateur

ManifestOorganisation@festival-manifesto.org ON/OFF Manifesto BP 92440 31085 Toulouse Cedex 2