Octobre, 2019

jeu24oct(oct 24)9 h 15 minmar31déc(déc 31)18 h 00 minFigures libresJean HarixçaldePalais Fesch-musée des beaux-arts, 50-52 rue Fesch 20000 AjaccioType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Avec cette exposition ce sont des figures ajacciennes que Jean Harixçalde choisit de nous montrer, entendez par là des figures emblématiques d’une cité impériale qui se plaît à valoriser son patrimoine humain grâce à un cycle d’expositions appelé « Ajaccio à travers le temps ». Le photographe a travaillé sur le centre ancien, « U Borgu » comme on l’appelle ici. Lui qui photographie depuis le début de sa carrière la diversité du monde et de l’être humain ne pouvait mieux tomber. L’histoire des hommes, les récits, les légendes, les anecdotes qui entourent ses sujets sont autant de déclencheurs de son processus créatif. Aussi n’hésite-t-il pas une seconde quand le Musée Fesch Palais des beaux-arts fait appel à lui pour l’associer à cette exposition.
Ces photographies grandeur nature évoquent l’Ajaccio d’aujourd’hui, à travers des habitants représentatifs de ses institutions et de ses traditions : commerçants, pêcheurs, membres de confréries ou de la musique municipale… autant de « figures » de la vie locale qui incarnent peut-être la continuité avec un certain art de vivre ajaccien, une identité. Tous se sont prêtés au jeu de la pose en studio, avec des costumes et des accessoires choisis par eux. Le photographe a opéré à la chambre argentique 4X5”, en hommage aux photographes d’autrefois, tel Laurent Cardinali (1853 – 1935), dont les portraits d’Ajacciens et les vues de la ville font partie de la mémoire collective.
Cette série appelée « Figures libres » fait désormais partie de la collection du Musée Fesch-Palais des Beaux-Arts.
Elle est à découvrir jusqu’au 29 décembre 2019.

Dates

Octobre 24 (Jeudi) 9 h 15 min - Décembre 31 (Mardi) 18 h 00 min

Lieu

Palais Fesch-musée des beaux-arts

50-52 rue Fesch 20000 Ajaccio

X
X