Janvier, 2021

mer20jan(jan 20)12 h 00 mindim14mar(mar 14)18 h 00 minGhost StoriesFederico ClavarinoContretype - Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles, Cité Fontainas, 4 A - 1060 BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’archipel du Frioul est situé en face du golfe de Marseille et comprend quatre îles: Ratonneau, Pomègues, If et Tiboulen. Frioul est un archipel dans l’espace et le temps: ces îles ont été le théatre d’une série d’événements mystérieux n’ayant apparemment rien à voir entre eux. En 1516, le roi François Ier ordonna la construction d’une forteresse sur l’île d’If, qui fut utilisée comme prison au XVIIème siècle.

Son prisonnier le plus célèbre fut Edmond Dantès, personnage du roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Dans l’une des cellules, on peut encore voir le trou creusé par Dantès pour s’en échapper. Le 24 janvier 1516, le premier rhinocéros jamais vu en Europe fut débarqué à Ratonneau. L’animal avait été envoyé au Pape Léon X, et François Ier, roi de France, se dépêcha sur place pour admirer l’animal. Voguant vers Rome, le bateau fut pris dans une tempête et coula. Plus tard, Albrecht Dürer fit une gravure du rhinocéros sur base d’un croquis qu’on lui avait envoyé.

Le 31 juillet 1944, le pilote Horst Rippert de la luftwaffe abattit un Lightning P-38 qui sombra dans les eaux de l’archipel avec son pilote, Antoine de Saint-Exupéry. Des dizaines d’années après, un marin pêchant non loin de Pomègues ramena dans son filet un bracelet gravé à son nom.

Ghost Stories est une série de photographies qui sont censées relier ces différents événements arrivés au même endroit mais à des époques différentes. Toutes ces histoires nous parlent de gens, d’animaux ou d’objets qui ont refait surface: Edmond Dantès lui-même, le rhinocéros, et le bracelet d’Antoine de Saint-Exupéry. Chacun des fils de ces histoires m’a conduit dans d’autres lieux: Paris, où eut lieu la revanche du Comte de Monte Cristo, une série de musées en Europe, où sont conservées des épreuves du rhinocéros de Dürer, et quelques endroits où les nombreux avions de Saint-Exupéry se sont écrasés.

J’ai fait de Bruxelles mon camp de base pour une grande partie de l’élaboration de ce projet; sa position centrale en Europe m’a permis de me rendre rapidement sur la plupart des lieux auxquels me conduisaient les différentes histoires, comme à Paris ou de nombreux musées et bibliothèques européens.

La tradition très bruxelloise des brocantes et bouquinistes m’a permis de consulter d’anciennes éditions de Dumas ou Saint-Exupéry, de même que la Bibliothèque Royale s’est avérée le lieu idéal pour effectuer des recherches (La bibliothèque possède également des représentations de rhinocéros).
Enfin, cette opportunité de pouvoir m’immerger dans la scène locale de la photographie et du monde artistique ont été une source d’inspiration infinie.

Federico Clavarino

Exposition présentée dans le cadre du programme des Résidences d’artistes à Bruxelles, initié en 1997 par Contretype, avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF).

Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures
Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures
Fermé au public lundi, mardi et jours fériées

Dates

Janvier 20 (Mercredi) 12 h 00 min - Mars 14 (Dimanche) 18 h 00 min

X
X