Mai, 2022

Hors-scène

sam07mai(mai 7)10 h 00 minsam11jui(jui 11)19 h 30 minHors-scèneClaire Adelfang Galerie Rabouan Moussion, 11 Rue Pastourelle, 75003 Paris

Détail de l'événement

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2010, Claire Adelfang s’est rapidement tournée vers la pratique de la photographie avec une attention particulière pour la représentation architecturale. Une architecture industrielle, militaire ou bien patrimoniale mais privée de présence humaine que l’on devine par les vestiges laissés dans les bâtiments historiques représentés. Pour autant, son approche ne s’apparente pas à celle d’une historienne ni d’une d’archéologue. Elle s’accorde plutôt à scruter les détails périphériques et ce qui n’est pas visible à première vue. Dans chacune de ses séries, son protocole demeure identique, avec l’utilisation d’un format carré et de compositions frontales serrées. Ses grands formats lui permettent de s’immerger pleinement au cœur d’un élément allant jusqu’à atteindre une forme d’abstraction. Claire Adelfang prolonge à dessein le mystère des lieux au travers d’œuvres inédites du domaine de Versailles et du Palais Garnier.
Invitée à réaliser une commande photographique par l’Etablissement du château, du musée et du domaine national de Versailles, Claire Adelfang redécouvre ce haut lieu historique et particulièrement la Petite Ecurie qui accueille des moulages et des sculptures du musée du Louvre. En les voyant, elle devine la puissance théâtrale de l’espace. Par le jeu des lumières, elle réussit à composer une mise en scène où la narration devient évidente. Pénétrer dans le Belvédère, le Pavillon français, lieux qui avaient vocation à servir de salon de musique, puis le Théâtre de Marie-Antoinette, permet à Claire Adelfang d’aborder une notion plus intime et intemporelle. Ce qui l’anime, c’est la représentation de l’architecture, comme théâtre domestique et théâtre de l’Histoire. Elle retient de ces lieux chargés d’histoires la portée d’une mémoire musicale. Volontairement, elle joue du paradoxe de se trouver dans un lieu historique pour essayer de tendre vers une abstraction temporelle. Son rapport avec la modulation de la lumière est également déterminant dans la construction de ses images.
Elle poursuit son exploration du Palais Garnier débutée en 2015 en pratiquant le même « modus operandi ». Cette fois, elle ausculte la partie du souterrain, notamment la crypte et la salle des cabestans pour remonter jusqu’à la partie immergée pleine de faste et de spectaculaire visible avec l’imposant format du grand lustre. De nouveau, elle fait un pas de côté en se situant hors-temps et hors-champ. Par l’utilisation même du format, elle bouscule les codes classiques de la prise de vue architecturale traditionnellement peu encline au format carré pour resserrer son sujet. Le volume des espaces s’en trouve sublimé par le jeu des lumières, toujours naturelles.
Le « Hors scène » de Claire Adelfang devient une composition musicale et théâtrale avec des respirations, des rythmes différents, des moments de grâce pour mieux réanimer les lieux -dont elle aime à rappeler « la puissance évocatrice de l’envers du décor qui permet de se resituer dans un autre espace-temps » et les faire vibrer de nouveau.

Commissariat : Béatrice Andrieux

Dates

Mai 7 (Samedi) 21 h 00 min - Juin 11 (Samedi) 6 h 30 min(GMT-11:00)

Galerie Rabouan Moussion11 Rue Pastourelle, 75003 ParisOuvert du lundi au samedi de 10h - 19h30