Juin, 2019

sam08jui(jui 8)13 h 00 mindim18aou(aou 18)17 h 00 minInédit(s) dans la collection du CRP/CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-MinesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Pour son exposition estivale, le CRP/ invite la commissaire et critique d’art Béatrice Andrieux à explorer sa collection.
L’exposition Inédit(s) présente un ensemble de photographies issue du fonds du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines. Premier centre d’art dédié à la photographie en France, créé en 1982 par une association de photographes passionnés issus du photo club de l’entreprise sidérurgique Usinor, le CRP/ a la particularité de posséder une collection riche de plus de 9 000 oeuvres photographiques.
Débutée au milieu des années 80, alors que le marché de la photographie se développe tout juste sur le territoire national, la collection du CRP/ s’est construite au fil des invitations aux artistes à venir produire des projets d’exposition ou de commande au centre d’art.
En choisissant de se pencher sur les inédits de la collection, un choix d’oeuvres produites par le CRP/ mais jamais exposées au centre d’art, le projet Inédit(s) reflète la richesse de la collection et la diversité des artistes avec lesquels la structure a travaillé depuis plus de trente ans.
L’exposition ouvre de nouvelles lectures sur le fonds, et donne à voir d’autres histoires qui confirment l’importance de la collection que le CRP/ conserve avec des artistes au rayonnement national et international.
Elle s’inscrit dans une volonté de présenter un choix d’oeuvres révélateur d’une histoire de la photographie sur le territoire des Hauts-de-France et plus largement de la scène photographique française témoignant également des différentes approches techniques et esthétiques qui la caractérise. Enfin, le projet propose la redécouverte de travaux effectués dans le cadre de commandes photographiques portées par le CRP/ dont la fameuse Mission Photographique Transmanche.
Béatrice Andrieux est commissaire indépendante et critique d’art. Elle a été invitée aux Rencontres d’Arles de 2017 pour l’exposition «Levitt France».
Elle a été directrice du Festival Alt+1000 en Suisse en 2015. De 2011 à 2014, elle a collaboré à Paris Photo pour son arrivée au Grand Palais et à la création de Paris Photo Los Angeles pour ses deux premières éditions.
Née en 1968 à Paris, vit et travaille à Colombes.

Avec Robert Bourdeau, Frédéric Cornu, Aris Georgiou, Marc Gibert, Anthony Haughey, Christian Meynen, Louise Oligny, Mary-Ann Parkinson, Philippe Timmerman.
Commissaire invitée : Béatrice Andrieux.

Photo : Home, 1992 Collection du CRP/ © Anthony Haughey

Dates

Juin 8 (Samedi) 13 h 00 min - Août 18 (Dimanche) 17 h 00 min

Lieu

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-FrancePlace des Nations 59282 Douchy-les-MinesEntrée libre Ouverture de la Galerie Mardi … vendredi / 13:00 … 17:00 Samedi, dimanche, jours fériés / 14:00 … 18:00 (galerie fermée le lundi)

X
X