Mars, 2020

dim08mar(mar 8)13 h 00 minsam27jui(jui 27)18 h 00 minJenny de VassonUne photographe à Versailles en 1900Galerie des Affaires étrangères Bibliothèque municipale de Versailles, 5, rue de l’Indépendance américaine – 78000 VersaillesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Du 8 avril au 27 juin 2020, la Galerie des Affaires étrangères accueille l’exposition « Jenny de Vasson : une photographe à Versailles en 1900 », qui invite à la découverte de l’œuvre méconnue d’une femme pionnière de la photographie. Née en 1872 dans une famille de notables berrichons, à une époque où la pratique de la photographie amateur se développe dans les couches aisées de la population, Jenny de Vasson réalise des centaines de clichés de ses proches et de paysages familiers ou lointains, traversés au cours de ses voyages en France, Belgique, Espagne, Grèce, Italie ou Suisse. Proche d’artistes comme Fernand Maillaud et Bernard Naudin et d’écrivains tels que Jean-Richard Bloch, André Maurois et Roger Martin du Gard, elle partage sa vie entre le Berry et Versailles où elle habite avec ses parents de 1902 à son décès, survenu en 1920. Dans leur hôtel particulier situé impasse du Débarcadère, actuel passage Pilâtre de Rozier, se trouvaient deux petits tableaux de Claude Monet présents dans cette exposition, de même qu’une partie des lettres signées Jean Jaurès, Charles de Montalembert ou encore George Sand données à la bibliothèque municipale par son père, Paulin de Vasson. L’accrochage montrera surtout ses clichés où défilent les paysages, les rues et toute une société rurale ou citadine du tournant du siècle, et qui laissent aussi une part au jeu, à la mise en scène et au déguisement dans une série de portraits et d’autoportraits.

À partir d’avril 2020, la ville de Versailles met la photographie à l’honneur, avec plusieurs événements tels qu’une exposition sur la photographie narrative à la bibliothèque de l’Heure joyeuse, ou encore la présentation des œuvres de Jenny de Vasson dont nous commémorons le centenaire de la mort à la bibliothèque Centrale.
Versaillaise d’adoption, Jenny de Vasson s’installe en 1902 avec ses parents dans un hôtel particulier de l’impasse du Débarcadère, actuel passage Pilâtre de Rozier, où elle demeurera toute sa vie. Le don fait à la bibliothèque municipale par son père Paulin de Vasson d’une centaine de lettres signées George Sand, Jean Jaurès ou encore Charles de Montalembert témoigne de l’implication de la famille dans la vie culturelle versaillaise.
Le pillage de leur maison versaillaise à l’été 1942 a entraîné la perte d’une grande partie de l’œuvre de Jenny de Vasson, et notamment de nombreux clichés de Versailles. Ceux qui subsistent, dévoilant un Versailles intime et familier, terrain de jeux et de visites, ont été peu montrés. C’est donc tout naturellement et avec un grand enthousiasme que la Ville a accepté la proposition de Gilles Wolkowitsch, commissaire de l’exposition, de contribuer à leur redécouverte.

Commissaire d’exposition //
Gilles Wolkowitsch

Du mardi au vendredi, de 13h à 18h
Le samedi, de 10h à 18h
Fermé le dimanche et le lundi
Entrée libre

Dates

Mars 8 (Dimanche) 13 h 00 min - Juin 27 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Galerie des Affaires étrangères Bibliothèque municipale de Versailles

5, rue de l’Indépendance américaine – 78000 Versailles

X
X