Juin, 2019

ven14jui(jui 14)10 h 00 mindim29sep(sep 29)18 h 00 minL’image qui revientAlain FleischerMusée de la Photographie Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier 06364 NiceType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

En 2019, la Ville de Nice célèbre le centenaire de la Victorine, studios légendaires internationalement connus qui font partie du patrimoine culturel niçois. À cette occasion, l’année artistique, culturelle et festive est placée sous le signe du cinéma et célèbre les liens étroits entre ce territoire et le 7e Art, avec une programmation exceptionnelle et notamment la Biennale des arts où, après le succès de « Nice 2013 : Un été pour Matisse », « Nice 2015 : Promenade(s) des Anglais » et « Nice 2017 : école(s) de Nice », le cinéma est à l’honneur.
Du 14 juin au 29 septembre 2019, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Alain Fleischer. L’image qui revient » au Musée de la Photographie Charles Nègre, une carte blanche donnée à l’un des plasticiens cinématographes parmi les plus exigeants de notre pays, Alain Fleischer, directeur du Fresnoy.

Artiste, écrivain, cinéaste, photographe la production d’Alain Fleischer est aussi protéiforme que féconde : plus de cinquante livres, 350 films mais aussi un corpus d’installations et de photographies qui peuvent donner le vertige. Pourtant ce qu’il traque au travers de cette surabondance d’oeuvres et qu’il explore systématiquement c’est un sujet unique : « De quoi sont faites les images, quelle est leur nature ? » se demande Alain Fleischer. Au coeur de cette interrogation cette manifestation pose une question très précise : qu’est-ce qui distingue une image arrêtée que l’on met en mouvement d’une image animée brusquement figée ? C’est sur le fil tendu de cette réflexion que cette exposition se développe, empruntant aussi bien des images au corpus ancien qu’en montrant des oeuvres et des installations inédites.

Commissariat : Alain Sayag et Marie-France Bouhours, directrice du Musée de la
Photographie Charles Nègre de Nice

Dates

Juin 14 (Vendredi) 10 h 00 min - Septembre 29 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Musée de la Photographie Charles Nègre

1 Place Pierre Gautier 06364 Nice

Musée de la Photographie Charles Nègre1 Place Pierre Gautier 06364 NiceOuvert tous les jours 10h-12h30 13h30-18h

X
X