Décembre, 2020

mar15déc(déc 15)13 h 00 min2021dim31jan(jan 31)19 h 00 minLos equilibrios crucialesJuanan RequenaLe Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse, 1, Place Laganne 31300 ToulouseType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Juanan Requena est l’artisan d’un monde original, où chaque image, chaque mot, sont une trace sur le chemin qu’il nous donne en partage. Il répète souvent No hay que detenerse (il ne faut pas s’arrêter). Il ne faudrait pas croire qu’il s’agit là d’une quelconque injonction à l’urgence, mais plutôt d’un désir tenace de tracer – plutôt que de suivre – un chemin, poursuite inlassable, avide de lumière, de fulgurances et de grâce. » Jesús Micó

La Galerie Le Château d’Eau présente l’exposition-résidence de Juanan Requena, « Los equilibrios cruciales » programmée par l’Espace Saint-Cyprien du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2021, sur l’ensemble des galeries.
Pendant deux mois, Juanan Requena installera son atelier dans la galerie. Tout au long de cette période, il investira les lieux dans une démarche évolutive, tel un carnet de recherche et création.
Images existantes, images à inventer, écriture, pratique fragmentaire : l’oeuvre sera entière en fin de résidence, mais visible en construction au quotidien.

« Juanan Requena est un alchimiste de la lumière et du verbe, mais aussi des pierres, du bois, des cordes, du papier… Il aime gratter, coller, écrire, raturer, construire et rénover, faire et défaire, tissant sans cesse des chemins multiples dans une quête constante de la poésie du quotidien…. » Magazine 9 Lives, déc. 2016

Juanan Requena est un artiste foisonnant et un insatiable créateur. A travers des tirages argentiques veloutés, souvent virés au café sur lesquels parfois il écrit, et l’utilisation de matériaux et objets qui ont vécu, tel le bois ou des lampes récupérés, recyclés, des couvertures de livres, il crée un univers chaleureux, affectif, inventif et mystérieux.
Chacune de ses séries regorge de réflexions, d’objets uniques, d’accrochages fantaisistes, de journaux et d’agendas aux façonnages variés : carnets, accordéons, collages… Il interroge autant la pratique du tirage argentique, le rapport de l’écrit et de l’image, que la forme du livre d’artiste.
A l’instar d’un road trip, son travail trace une route nourrie de son histoire personnelle de voyage, d’erreurs, de petits boulots et de tournées avec des groupes de rock.
A la fois intimiste et accessible, son œuvre invite à rechercher l’intensité dans chaque instant tout en explorant un ressenti philosophique de vie, jour après jour, sublimé par la photographie.

Juanan Requena, photographe espagnol, né en 1983 vit et travaille à Nauchipán en Espagne.
Il est représenté par la Galerie Vu’ en France.
Fort de multiples expositions personnelles (Espagne, France, Suisse, Chine), d’un prix du livre à PhotoEspaña et finaliste à Arles en 2017, Juanan Requena s’annonce comme un des grands photographes espagnols de sa génération.

Dates

Décembre 15 (Mardi) 13 h 00 min - Janvier 31 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse

1, Place Laganne 31300 Toulouse

Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse1, Place Laganne 31300 ToulouseOuvert de 13h à 19h du mardi au dimanche

X
X