Juillet, 2020

sam25juldim01novMémoireVallée du Loir / Territoires VendômoisZONE I, Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-RochetteType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Après la construction du Labyrinthe par Jean-Philippe Mauchien en 2019, Zone i propose un regard sur la mémoire de la Vallée du Loir et des Territoires Vendômois. Avec la collaboration des médias locaux, des réseaux sociaux, des associations et des institutions, nous avons lancé un appel à photographies anciennes. L’objectif est de collecter des images des habitants qui témoignent de la vie rurale dans le passé. Ces récits et souvenirs seront scénographiés en extérieur sur les parois du Labyrinthe de Zone i.
Ainsi le voyage intérieur du visiteur se mêlera avec l’histoire collective des habitants. Traces de mémoires, empreintes du passé, ces chroniques intimes revisitées dans l’encadrement des portes et des fenêtres, dans les recoins secrets, se révéleront progressivement au fil du parcours. Elles poseront la question de la représentation, de la filiation, de la valeur du témoignage et de la puissance de l’image, lorsqu’elle fait renaître des personnes et des histoires oubliées. De plus, le Labyrinthe aura subi une mutation opérée par sa végétalisation grâce aux bénévoles de Zone i.

Exposition ouverte :
• de 15h à 19h du mardi au dimanche du 25 juillet au 29 août 2020 (fermé le lundi)
• de 14h à 18h tous les week-ends du 12 septembre au 1er novembre
• de 14h à 18h tous les jours du 19 octobre au 1er novembre (Toussaint).

Dates

Juillet 25 (Samedi) 15 h 00 min - Novembre 1 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

ZONE I

Moulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-Rochette

ZONE IMoulin de la Fontaine, 41100 Thoré-la-RochetteL’exposition sera ouverte tous les week-ends

X
X