Février, 2021

mar02fev(fev 2)10 h 00 minven30avr(avr 30)18 h 00 minParuresChristine MathieuBibliothèque Romain-Rolland, 1 Avenue Aimé Césaire, 93500 PantinType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Mes photographies sont un hommage rendu à ce travail de patience intense et exigeant.
Ces femmes, tout en continuant humblement leurs travaux domestiques, ont transcendé leur condition par l’expression de leur savoir-faire. Elles nous ont laissé ces pièces magnifiques.
Ce sont, pour moi, des fées de l’ordinaire, des magiciennes du quotidien, elles ont fait entrer dans les foyers, par la perfection de leur pratique, le goût de la beauté, le respect des valeurs associées à la créativité.
Pour évoquer la difficulté et la beauté de cette transcendance, j’ai fabriqué un ensemble de
coiffes à l’aide de trames métalliques ordinaires : grillage à moutons, grillage à garde-manger…
Découpes, montages, laçages, piquages, mes assemblages à réminiscences archaïques évoquent l’exotisme des formes de ces coiffes, parfois si étranges qu’elles semblent provenir d’un ailleurs, puissant et magique.
Ces créations sont photographiées sur fond noir, elles complètent un corpus d’images ou transitent silencieusement coiffes et pièces de dentelles. Ombres, spectres, elfes, corps et visages sont suggérés, comme suspendus dans une atmosphère de recueillement.
Il me paraît important de réinscrire dans le courant de la création artistique contemporaine ces témoignages d’une expérience intime liée à l’histoire de la condition des femmes.

Bib. Romain Rolland. Mar 2 février > sam. 27 février.
Bib. Elsa Triolet. Mar 2 mars > sam. 27 mars.
Ven. 19 mars à 18h, visite guidée de l’exposition par la photographe. Sur inscription.
Bib. Jules Verne. Mar 30 mars > ven. 30 avril

Dates

Février 2 (Mardi) 10 h 00 min - Avril 30 (Vendredi) 18 h 00 min

Lieu

Bibliothèque Romain-Rolland

1 Avenue Aimé Césaire, 93500 Pantin