Octobre, 2019

jeu03oct14 h 00 mindim03nov19 h 30 minPast ForwardVincent FournierGalerie GADCOLLECTION, 4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Du 3 octobre au 3 novembre 2019, la Galerie GADCOLLECTION consacre une exposition à un photographe français, de renommée internationale : Vincent FOURNIER.
Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les différentes mythologies du Futur : l’aventure spatiale, les architectures utopiques, l’intelligence artificielle, la transformation du vivant…

Vincent FOURNIER est né en 1970 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il a d’abord étudié la sociologie et les arts visuels, avant d’être diplômé de l’École Nationale de la Photographie d’Arles en 1997. Ses premiers travaux sont réalisés dans le cadre de commandes pour le cinéma et la publicité.

« Mon travail s’inspire très librement de la part de rêve et de mystère que les utopies scientifiques et technologiques font résonner dans l’imaginaire collectif : les voyages dans l’espace, les architectures utopiques, les robots humanoïdes, la transformation du vivant… »

L’artiste joue avec les frontières entre le réel et l’imaginaire. Cet « entre-deux », qui garde toujours la tension en raison de leur caractère opposé, élargit notre point de vue de manière différente et laisse place à nouvelle interprétation. Nous constatons à travers ses oeuvres, des objets ou des récits qui vont bouleverser notre regard déjà établi et brouiller les frontières : réalité/fiction, science/croyance, passe/futur, visible/invisible, naturel/artificiel etc.
En explorant son « entre-deux », l’artiste présente plusieurs séries photographiques.

Sa série Space Project, débutée en 2007, navigue entre la réalité de la conquête spatiale et les rêves encore utopiques des projets de vols vers Mars. La série a permis à Vincent FOURNIER, d’une part, de traduire par ses photos toute la fascination pour l’espace lointain après avoir parcouru les projets spatiaux de différents pays : USA, Chine, Russie, Israël, Europe… et d’autre part, de visiter de nombreux centres spatiaux, notamment la Mars Society, établie dans le désert de l’Utah en 2000 pour simuler les conditions d’une exploration de Mars.

Plus récemment, Vincent FOURNIER parvient à lier l’artificiel et le naturel dans sa série Post Natural History. Des animaux de fictions y sont présentés à la manière des cabinets de curiosités, faisant dialoguer le passé avec un futur imaginaire qui, avec le recul, semble presque plausible.

Les oeuvres de Vincent Fournier font partie de plusieurs collections, dont le Metropolitan Museum of Art (MET) à New York, le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Mast à Bologne, la Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, la Collection LVMH à Paris avec le Bon Marché, Baccarat Hotel Collection à New-York, Science Gallery à Dublin, le Musée des Ursulines de Mâcon, la Fondation Bullukian à Lyon.

Dates

Octobre 3 (Jeudi) 14 h 00 min - Novembre 3 (Dimanche) 19 h 30 min

Lieu

Galerie GADCOLLECTION

4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Galerie GADCOLLECTION4 Rue du Pont Louis-Philippe 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 14h à 19h et le dimanche de 14h30 à 19h

X
X