Octobre, 2019

Picasso Au coeur des ténèbres (1939-1945)

sam05oct10 h 00 min2020dim05jan18 h 30 minPicasso Au coeur des ténèbres (1939-1945)Musée de Grenoble, 5, place Lavalette, 38000 Grenoble

Détail de l'événement

Le musée de Grenoble présente du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020 une exposition intitulée Picasso 1939-1945. Au coeur des ténèbres. Réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et bénéficiant d’un prêt exceptionnel du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, cette manifestation qui rassemble 137 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures…) se propose d’étudier l’une des périodes les plus sombres de la vie et de l’oeuvre du maître espagnol.

Picasso Au coeur des ténèbres est la première exposition organisée par un musée français, consacrée exclusivement à l’oeuvre du grand artiste espagnol durant la période de la deuxième guerre mondiale. Période moins connue et moins appréciée des amateurs que d’autres plus brillantes dans la carrière de l’artiste, elle apparaît – notamment grâce à des études récentes – comme un moment charnière et passionnant dans l’oeuvre du peintre. Celle-ci, intimement liée au contexte historique de la guerre et de l’Occupation – Picasso ayant fait le choix de rester à Paris durant ces années, à l’inverse de nombres d’artistes qui avaient quitté la France ou avaient été contraints à l’exil -, sans présenter de modifications notables tant au plan thématique que formel, témoigne par un style âpre, voire ingrat, par l’omniprésence des sentiments de la mort, de la souffrance et de la peur, de l’atmosphère délétère et angoissante d’un pays sous la coupe de l’oppression nazie.

Ainsi, des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retrace, mois après mois, l’activité de l’homme et de l’artiste durant ces années douloureuses. La violence du monde se traduit alors dans son oeuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie de la création alimente pourtant un espoir que concrétise L’Homme au mouton, symbole de résistance artistique face à l’occupant.
Le parcours chronologique conduit de l’année passée à Royan, qui correspond à l’épisode de la ‘‘drôle de guerre’’, à l’établissement à Paris pendant l’occupation, dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins, s’attachant aux jalons artistiques marquants de cette période dont les deux sommets sont sans aucun doute L’Aubade (1942) et L’Homme au mouton (1944). Durant ces années, fidèle à son obsession pour la figure féminine, Dora Maar en étant encore pour quelque temps l’incarnation principale, Picasso ne cesse de revenir aux thèmes du portrait et du nu, sous les formes les plus diverses, avec des sujets tels que la femme au chapeau, la femme assise dans un fauteuil, ou encore la femme qui se coiffe. La nature morte est un autre de ses motifs de prédilection et apparaît le plus souvent comme une allégorie de l’indigence, en ces temps où la nourriture est rare et rationnée.

Dates

Octobre 5 (Samedi) 10 h 00 min - Janvier 5 (Dimanche) 18 h 30 min(GMT+00:00)