Juillet, 2019

ven19juldim01sepPortraits de starsMilton H. Greene & Harry Langdon Jr.Galerie Joseph Froissart, 7, rue Froissart 75003 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Les acteurs de l’Histoire du septième art à Hollywood

Du 19 juillet au 1er septembre, la Galerie Joseph accueille l’exposition « Portraits de Stars @ de la Fuente Collection ».

Cette exposition s’articule autour de deux photographes américains majeurs : Milton H. Greene et Harry Langdon Jr. Par la beauté de leurs « Portraits de Stars », les deux ont été témoins et acteurs de l’Histoire du septième art à Hollywood. Mieux que quiconque, ils ont su nous restituer l’âge d’or du cinéma dans son essence car jamais comme dans les années 50, 60, et ce jusqu’à la décade 90, le Star-System n’a été planétaire.

D’Audrey Hepburn à Marilyn Monroe, de Sophia Loren à Angelina Jolie, quasiment toutes les stars ont été magnifiées par Milton H. Greene et Harry Langdon Jr. qui ont fait d’elles de véritables icônes. Pour certaines, on peut même dire qu’ils les ont découvertes puisque c’est avec eux qu’elles ont fait leur première séance photo.

L’œuvre de Harry Langdon Jr. décrit de façon exhaustive les acteurs de la société du spectacle des années 70, 80 et 90, époque charnière qui, avec les séries télé récurrentes et mondialisées, posera les jalons des formes dramaturgiques en vogue de nos jours. De même l’œuvre Milton H. Greene qui léguera aux futures générations de photographes, plusieurs enseignements dans le traitement de la lumière et de la couleur, illustre parfaitement la quintessence du Star-System dans son apogée. Comme les portraits de Velasquez ou de Vermeer racontent à la perfection leur époque, ainsi Milton H. Greene et Harry Langdon Jr. jr font de même pour la leur.

« Portraits de Stars @ de la Fuente Collection » est donc un voyage instructif et captivant dans un passé récent mais qui fait déjà partie de l’Histoire de l’art et du spectacle, l’apparition d’internet ayant révolutionné les formes de l’offre, la façon de solliciter la demande ainsi que le comportement du spectateur. Toutes les photos proviennent du large patrimoine de négatifs appartenant à la « de la Fuente Collection » dont les tirages n’ont jamais été exposés avant, Galerie Joseph en ayant la première absolue.

Ouvert tous les jours de 11h à 20h et le vendredi et samedi jusqu’à 22h

Dates

Juillet 19 (Vendredi) 11 h 00 min - Septembre 1 (Dimanche) 20 h 00 min

Lieu

Galerie Joseph Froissart

7, rue Froissart 75003 Paris

X
X