Janvier, 2022

Pour la vie

jeu27jan(jan 27)14 h 00 mindim24avr(avr 24)19 h 00 minPour la vieBruno SerralongueFRAC Île-de-France, Le Plateau, 22 rue des Alouettes 75019 Paris

Détail de l'événement

Du 27 janvier au 24 avril 2022, le Frac Île-de-France présente au Plateau une exposition personnelle de Bruno Serralongue intitulée Pour la vie, qui propose un parcours entre des portraits d’individus ou de collectifs en lutte témoignant de séries photographiques initiées il y a plusieurs années, auxquelles viennent s’adjoindre de nouvelles productions.

Depuis le début des années 90, Bruno Serralongue interroge les usages et le statut de l’image photographique, en allant à la rencontre des communautés qui se créent autour d’un événement social et politique et des personnes qui mènent un combat dont leurs conditions de vie dépendent.

Si ses sujets croisent souvent ceux des photoreporters, ses méthodes de travail diffèrent radicalement. L’usage de la chambre photographique, qui requiert du temps et, par conséquent, le consentement de ceux qu’il photographie, génère une retranscription distanciée de l’information, à rebours de la tentation du « faire-événement » qui est celle que nous renvoient constamment les médias. L’artiste porte en particulier son attention sur les coulisses et la périphérie de l’événement et les traces laissées par celui-ci et offre ainsi un point de vue « déplacé » qui questionne la notion d’objectivité du médium photographique et le pouvoir informatif de l’image.

Qu’il s’agisse d’une série sur les camps de migrants à Calais, commencée en 2006, ou plus récemment de la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement, du site de Notre-Dame-des-Landes et de ses résidents, ou bien des défenseurs des Jardins Ouvriers des Vertus à Aubervilliers menacés de destruction et des occupants délogés d’un foyer de travailleurs à Saint-Ouen – dans la perspective des JO de 2024 – ou encore d’une série plus ancienne sur les manifestants contre la réforme des retraites en 1995, l’exposition fait s’entrecroiser les trajectoires d’individus et l’énergie du collectif.

En nous invitant à prendre le temps de décrypter tout autant ce que l’on voit que ce que l’on ne voit pas dans l’image et en nous laissant toute liberté d’interprétation, les photographies de Bruno Serralongue nous incitent à interroger la notion de réalité au regard de ce que les médias nous transmettent. Son approche artistique de l’image documentaire nous livre ainsi un témoignage sur l’état du monde et nous permet de porter un autre regard sur l’actualité et ses tensions.

Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault, France. Il vit et travaille à Pantin.
Des expositions rétrospectives de son travail ont été présentées dans les plus grandes institutions: au MNAM Centre Pompidou, Paris (2019); au Frac PACA, Marseille (2018) ; au MAMCO, Genève (2015) ; auWiels, Bruxelles et au Jeu de Paume, Paris, ainsi qu’à la Virreina, Centre de la Imatge, Barcelone (2010).

Il est représenté par les galeries Air de Paris à Romainville, Baronian-Xippas à Bruxelles et Francesca Pia à Zurich

Dates

Janvier 27 (Jeudi) 1 h 00 min - Avril 24 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)

FRAC Île-de-France, Le Plateau22 rue des Alouettes 75019 ParisDu mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00 Nocturne jusqu’à 21h chaque 1er mercredi du mois Entrée libre