Juin, 2020

mar23jui0 h 00 min0 h 00 minPrix Photo d’Eurazeo 2020 Organisateur: Eurazeo Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

Détail de l'événement

Le Prix Photo d’Eurazeo récompense, depuis 2010, le travail d’un photographe professionnel. Il s’accompagne d’une dotation de 10 000 euros et d’une exposition parisienne. Le fil rouge de cette nouvelle édition est : « RACONTEZ-NOUS DES HISTOIRES »

Cette année, Eurazeo renforce son partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) puisque deux bourses, de 5 000 euros chacune, seront attribuées à deux jeunes diplômés de l’école. Celles-ci contribueront à la réalisation de projets photographiques ambitieux et novateurs. Le jury du Prix, constitué de professionnels de la culture et de la photographie, auquel participe la directrice de l’ENSP, sélectionnera les deux étudiants lors de ses délibérations en décembre prochain.

Les œuvres du lauréat ou de la lauréate du Grand Prix ainsi que les projets des deux boursiers seront exposés, début 2021, à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Près à Paris. 

Virginie Morgon, Présidente du Directoire d’Eurazeo, souligne : « Je suis très heureuse de renforcer notre partenariat avec l’ENSP et d’aider à la concrétisation de projets photographiques de jeunes diplômés. Chaque année, un ancien lauréat d’Un Photographe pour Eurazeo mentorera cet appel à projets afin de faire bénéficier les jeunes de ses expériences et de son savoir-faire. Cette « conversation » intergénérationnelle entre jeunes diplômés et photographes reconnus contribuera à faire émerger les talents de demain, ce qui m’est particulièrement cher. Elle est en quelque sorte la transposition de notre métier d’accompagnateur d’entreprises dans leur développement. Le soutien d’Eurazeo au monde de la Photographie, qui connaît des difficultés dans la période que nous traversons, est plus que jamais actif, engagé et déterminé. »

Marta Gili, Directrice de l’ENSP, précise : « La tâche d’une école d’art, comme l’École d’Arles, ne s’arrête pas à la remise des diplômes, récompensant trois ans d’études et l’obtention d’un master. L’école demeure fortement engagée et veille au futur de chacun et chacune de ses artistes. C’est précisément pour cette raison, que je me réjouis de ce magnifique partenariat avec Eurazeo. Il accompagne les jeunes dans leur professionnalisation tout en soutenant la création de projets artistiques innovants et inédits qui explorent des alternatives d’avenir. »

Jury 2020

Jean-François Camp, Président du Jury
Virginie Morgon, Présidente du Directoire d’Eurazeo
Philippe Audouin, Directeur Général Finances d’Eurazeo
Dimitri Beck, Rédacteur en chef de Polka
Elisabeth Bret-Sayer, Photographe
Hélène David-Weill
Emmanuelle de l’Ecotais, ancienne chargée des collections photographiques du Musée d’Art Moderne
Marta Gili, Directrice de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)
Jean-Luc Monterosso, Ancien directeur de La Maison Européenne de la Photographie

Si vous souhaitez participer, veuillez télécharger les modalités de participation :
Formulaire de candidature
Règlement du concours photo

Photo : © Guillaume Amat, lauréat 2019

Dates

(Mardi) 0 h 00 min - 0 h 00 min

Organisateur

Eurazeoconcoursphotos@eurazeo.com 1 rue Georges Berger 75017 Paris

X
X