Octobre, 2019

sam05oct(oct 5)13 h 00 mindim22déc(déc 22)18 h 00 minRéinventer CalaisCPIF - Centre Photographique d'Ile-de-France, 107 Avenue de la République, 77340 Pontault-CombaultType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Le CPIF accueille les travaux issus de la collection du Fonds national d’art contemporain et réalisés en 2016 dans le cadre de la commande photographique nationale « Réinventer Calais » du Centre national des arts plastiques, en collaboration avec l’association PEROU et en partenariat avec la Fondation de France et le PUCA.
Cette commande s’est inscrite dans la continuité de l’action que mène l’association PEROU et son président Gilles Clément : « parce qu’il est question de soigner le regard que collectivement nous portons sur Calais. Parce qu’il est question de renverser les évidences, et de cultiver enfin le récit d’une ville-monde aujourd’hui écrasé par une iconographie du pire. Parce qu’il est question de faire place enfin à cette « ville invisible » constituée de la matière des constructions, des rêves, des relations, des commerces en tout genre qui font effectivement lieu. Parce qu’il est question de rendre publique une autre écriture politique, et d’entendre enfin la New Jungle de Calais comme « tiers paysage » ».
Avec cette exposition, le CPIF poursuit son étude des formes de témoignages et de l’articulation de formes narratives documentaires et fictionnelles.
Dans le cadre des 10 ans du réseau Diagonal, le CPIF, où la problématique des flux est travaillée depuis les années 2000, a choisi d’aborder la question de l’engagement en mettant en lumière l’attention particulière que des individus et structures (photographes, associations, organismes et établissements publics) ont choisi de porter à un sujet de société prégnant, qui concerne tout un chacun, celui des conditions de vie des personnes migrantes, plus spécifiquement sur le territoire de Calais. Il souhaite ainsi contribuer à donner une autre visibilité à la question migratoire et relayer le témoignage de l’urbanité qui s’y est développé. L’engagement du Centre auprès des artistes tant dans l’accompagnement à faire émerger leurs projets, que dans le partage des réalisations avec les publics n’est plus à démontrer. En collaborant avec le Cnap, le CPIF participe à l’eco-système de l’art. Il s’agit de mettre en valeur, d’actualiser une collection publique qui par ses commandes et achats contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel français mais qui permet également aux artistes et aux galeries de vivre de leur activité.
Cette exposition s’inscrit également dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques, le Cabinet de photographie du Centre Pompidou/ MNAM et le CPIF pour un événement conjoint autour des questions de représentations des conditions de vie liées aux migrations.
Avec au Centre Pompidou l’exposition : Bruno Serralongue. Agence France-Presse. Les habitants de la “jungle”.

Avec Lotfi Benyelles, Claire Chevrier, Jean Larive, Élisa Larvego, Laurent Malone, André Mérian, Gilles Raynaldy, Aimée Thirion.

Dates

Octobre 5 (Samedi) 13 h 00 min - Décembre 22 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

CPIF - Centre Photographique d'Ile-de-France

107 Avenue de la République, 77340 Pontault-Combault

CPIF - Centre Photographique d'Ile-de-France107 Avenue de la République, 77340 Pontault-CombaultDu mercredi au vendredi de 13h à 18h. Les samedis et dimanches de 14h à 18h. Autres créneaux horaires sur rendez-vous. Entrée libre

X
X