Mai, 2019

mer08mai0 h 00 mindim08sep0 h 00 minRésidence 1+2 Factory : Appel à auteur.e.s réservé à la jeune photographie d'Occitanie Organisateur: Résidence 1+2 Factory Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Résidence

Détail de l'événement

La Résidence 1+2 place l’art et la photographie au coeur même du monde de l’entreprise. La Factory 1+2 est un programme de résidence en entreprises ou en institutions, partenaires ou non du programme. Sur une période donnée, un photographe propose un regard d’auteur inédit sur la structure concernée en revisitant son histoire, ses modes opératoires, sa production, ses savoirs-faire. Celle-ci apparaît alors, comme un soutien actif de la création photographique, renforçant son ancrage local, régional ou national et s’ouvrant à d’autres publics. La Résidence 1+2 a pour ambition de créer une pépinière de jeunes photographes et un réseau d’entreprise et institutions, sensibles aux expressions artistiques.

LES CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE :

L’appel à auteurs a pour finalité la sélection d’un photographe né ou vivant à ce jour en région Occitanie pour une rési­dence sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège et sur le thème : Les arbres remarquables. Toutes les écritures photographiques contemporaines sont concernées par cet appel à auteurs. Au­cune limite d’age n’est exigée.

> Prises en charge par la Résidence 1+2
La gratuité des transports collectifs de type métro et bus.
Les fournitures nécessaires à la création pendant la résidence à hauteur de 500 euros maximum.
La production d’une exposition à hauteur de 1500 euros maximum pour une exposition en octobre-décembre 2020 à Toulouse. Les oeuvres créées sont exposées, un maximum de 4 d’entre elles rejoignent le fonds d’oeuvres de la Résidence 1+2. Les négatifs et/ou fichiers numériques originaux restent la propriété de l’auteur.

> Une rémunération de 1000 euros en droit d’auteur.
La Résidence 1+2 Factory s’engage à n’utiliser les images fournies par le lauréat que dans un but de promotion du programme. Elle s’engage à contacter le lauréat pour obtenir son autorisation et convenir des conditions de droit d’auteur dans l’éventualité d’une utilisation des images qui dépasserait ce cadre.

Les photographies constituant le fonds d’oeuvres pourront être exposées ou reproduites uniquement pour la pro- motion et le service pédagogique de la Résidence 1+2 Factory et Résidence 1+2.

> Les engagements du lauréat
– La participation à une table ronde lors du colloque annuel de la Résidence 1+2 (octobre).
-Le lauréat s’engage à respecter le calendrier de la Résidence 1+2 Factory.
-Chaque lauréat est attentif à la mention “Résidence 1+2 Factory (2020) – Toulouse” pour toute publication ou évènement lié à la résidence.
-Le lauréat atteste et garantit que les oeuvres sont des créations originales au sens de la loi française sur la Propriété Intellectuelle et qu’elles ne constituent pas la contrefaçon d’oeuvres protégées. Le photographe atteste et garantit que les tiers, notamment les personnes qui pourraient figurer sur les oeuvres, ou les auteurs et ayants droits d’oeuvres reproduites sur celles du photographe, lui ont donné leur autorisation pour la reproduction et la
représentation de leur image ou de leur oeuvre.
-Dans le but de promouvoir leur travail et la Résidence 1+2 Factory, le lauréat accorde à la Résidence 1+2 Factory le droit de diffuser des extraits de leur travail sans contrepartie financière pour les producteurs et les auteurs (télévision, internet, programmes, affiches, flyers…). Cette autorisation vaut aussi pour la publication dans des journaux et magazines à l’occasion d’articles en écho à la Résidence 1+2 Factory et la Résidence 1+2.- Le respect de l’ensemble des articles de la convention établie avec la Résidence 1+2 Factory.

> Dossier de candidature

• Calendrier & Modalités
Date limite de réception des dossiers : dimanche 8 septembre 2019 à minuit.
La sélection du lauréat se fera par un jury composé de personnalités photographiques, institutionnelles et scientifiques, en liens étroits avec Philippe Guionie, directeur de la Résidence 1+2.

Le lauréat est sélectionné à la fois sur la qualité de ses travaux précédents et la pertinence du projet proposé sur la Réserve Naturelle Régionale autour de la thématique “Les arbres remarquables”. La décision du jury de sélection est souveraine et sans appel. Le jury apportera une attention toute particulière aux propositions associant Photographie et Sciences.
> Publication d’un portfolio sur 9 Lives magazine (9lives-magazine.com), partenaire média de la Résidence 1+2 Factory.
Annonce du lauréat : samedi 12 octobre 2019.
Exposition-restitution de résidence : octobre-novembre 2020.

Constitution du dossier de candidat
> La fiche d’inscription ci-jointe faisant office de contrat.
> Un CV et une biographie.
> Un dossier d’artiste comprenant une sélection de travaux photographiques (2 séries cohérentes de 20 images maximum) et un texte présentant la démarche.
> Une note d’intention à réaliser sur la thématique “Les arbres remarquables » sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne-Ariège.
> Un projet d’exposition (scénographie), facultatif.
Envoi des dossiers par wetransfer au format PDF, compatibles Mac/PC et sans qu’aucun téléchargement de logiciels ne soit nécessaire.
> Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des conditions ci-dessus sont examinés par le jury.
A l’adresse : residence1plus2.contact@gmail.com

Une Résidence 1+2 Factory, en partenariat avec Veolia et l’association Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège.

Nature En Occitanie
Créée en 1969, Nature En Occitanie, association régionale loi 1901 de protection de la nature, mène de nombreuses actions pour la préservation des habitats naturels, de la faune et de la flore de notre région. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et une équipe salariée qui agissent en partenariat avec d’autres associations, collectivités et organismes publics, professionnels et particuliers, pour étudier, protéger la nature et sensibiliser à sa diversité et à son rôle.
http://rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Veolia
Veolia accompagne, sur tous les continents, les villes et les industries dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en énergie et en matières, notamment issues des déchets, en leur apportant des solutions d’économie circulaire. Veolia propose à ses clients, collectivités locales et entreprises, une expertise dans trois domaines complémentaires : gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie.
https://www.veolia

Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège
Située au sud de l’agglomération toulou­saine, elle s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quin­zaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Ga­ronne, jusqu’à la chaussée de la Cavale­tade à Toulouse.

Photo : © Adrien Basse Cathalinat

Dates

Mai 8 (Mercredi) 0 h 00 min - Septembre 8 (Dimanche) 0 h 00 min

Organisateur

Résidence 1+2 Factoryresidence1plus2.contact@gmail.com Toulouse

X
X