Décembre, 2020

mar01déc0 h 00 min2021jeu21jan(jan 21)0 h 00 minRésidence de la Fondation Fiminco à RomainvilleFondation Fiminco, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 RomainvilleType d'événement:Art Contemporain,PhotographieType d'événement 2:Résidence

Détail de l'événement

La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination d’artistes plasticiens et visuels de toutes disciplines, en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis).
Le programme de résidence s’adresse à des artistes résidant en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

Un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture réalisera une présélection des candidats sur dossier. Les artistes présélectionnés seront ensuite sollicités pour un entretien en présentiel ou en visioconférence durant le mois de mars.

CALENDRIER
– 21 Janvier 2021 : Date limite de l’envoi du dossier de candidature
– Mars 2021 : Jury et entretiens des candidats présélectionnés
– Avril 2021 : Annonce des artistes lauréats
– Septembre 2021 : Entrée en résidence

CHIFFRES CLÉS
16 artistes lauréats en résidence à la Fondation Fiminco
11 mois, Durée de la résidence à Romainville
5 ateliers techniques
7 ateliers collectifs

DOSSIER
Le dossier de candidature peut être rédigé en français ou en anglais, il doit être exporté au format PDF uniquement, et en un seul dossier.
Le dossier doit être adressé par email uniquement à l’adresse : residency@fondationfiminco.com avant le 21 janvier 2021

Merci de classer votre dossier en un seul pdf comme suit :

1/ Un CV Dans lequel l’artiste mentionnera sa formation et son parcours artistique.
2/ Une note d’intention (2 pages maximum) expliquant les directions de recherches que l’artiste souhaite explorer pendant les 11 mois de résidence. Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, proposer un projet en relation avec le territoire et les publics (par exemple : institutions, associations, communautés, et chercheurs basés dans le département de la Seine-Saint-Denis et à Paris).
3/ Une synthèse de la note d’intention (1.000 caractères maximum) Un résumé des directions de recherches que l’artiste souhaite mener durant sa résidence.
4/ Un dossier artistique / portfolio (15 pages maximum) Présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatives de la démarche de l’artiste.
5/ Une ou des lettres de recommandation (3 maximum) La ou les lettres, adressées au jury, sont écrites par des professionnels avec lesquels l’artiste a collaboré.

6/ Liens, publications, vidéos Tout document que l’artiste jugera utile de communiquer au comité́ de sélection à transmettre par des liens internet (participation à des conférences ou symposiums, articles de presse, films, interviews, etc.) (Facultatif)
7/ Une courte vidéo de présentation (5 minutes maximum). La candidature pourra être accompagnée d’une courte vidéo dans laquelle l’artiste présente librement son parcours et son travail. (Facultatif)

TRANSPORT
La Fondation Fiminco est située à Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis sur un site accessible en transports en commun. Pour faciliter la mobilité des résidents, la Fondation prendra en charge l’abonnement aux transports en commun de la région Île-de-France de chacun des résidents. La Fondation Fiminco prendra également en charge un aller/retour depuis et vers le pays d’origine des artistes.

HÉBERGEMENT
Chaque artiste résident disposera d’un studio meublé avec une salle de bains privative (entre 20 et 25 m2). Les résidents disposeront de cuisines et d’espaces de vie communs.
La Fondation accepte les candidatures de duos et collectifs, cependant les conditions d’hébergement et de travail sont les mêmes que pour les artistes seuls : une chambre et un seul atelier seront attribués.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
La Fondation Fiminco pourra accompagner les artistes dans leurs démarches administratives.

PRODUCTION
Une aide à la production allant jusqu’à 4.000 euros TTC pour toute la durée de la résidence, est allouée aux artistes sur justificatif et avec la supervision de l’équipe de production.

CADRE JURIDIQUE
Une convention de résidence entre la Fondation Fiminco et l’artiste sera signée à l’arrivée du résident dans les locaux

Dates

Décembre 1 (Mardi) 0 h 00 min - Janvier 21 (Jeudi) 0 h 00 min

Lieu

Fondation Fiminco

43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

Fondation Fiminco43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville

X
X