Novembre, 2019

jeu07nov(nov 7)14 h 00 min2020sam11jan(jan 11)19 h 00 minSacréMatthieu GafsouGalerie Sator, 8 Passage des Gravilliers 75003 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Matthieu Gafsou (CH, F, 1981) vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Diplômé d’un Master en Philosophie, Littérature et Cinéma à l’Université de Lausanne, il étudie la photographie à l’École des Arts appliqués de Vevey. Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne à l’Université d’Art et de Design de Lausanne (ECAL).
Depuis 2006, Matthieu Gafsou a participé à de nombreuses expositions collectives et monographiques, et publié cinq livres. En 2009, il est lauréat du prestigieux « Prix de la Fondation HSBC pour la photographie ». En 2014, le musée de l’Elysée à Lausanne présente son exposition monographique « Only God can Judge Me ». En 2018, son exposition H+ est largement remarquée aux Rencontres de la Photographie à Arles.
En 1996, le Service de la culture du canton de Fribourg crée l’Enquête photographique fribourgeoise. A l’issue d’un concours, tous les deux ans, la réalisation d’une enquête sur un sujet documenté précis est confiée à un photographe. Faisant l’objet d’une exposition, voire d’une publication, les œuvres intègrent par la suite les collections cantonales. En 2012, l’Enquête a été confiée à Matthieu Gafsou. Cette huitième enquête, présente l’Eglise catholique dans une démarche documentaire subjective et d’une grande rigueur formelle.
« Fatalement cette série de photos suggère sans le dire que le catholicisme est une religion d’hommes (…), que cette religion a été vidée de ses troupes en dépit du baptême de l’enfant, que les confessionnaux sont en attente de clients, qu’elle est sans contact aucun avec le monde extérieur (…).
On dirait aussi que cette religion-là n’existe qu’au passé, qu’elle ne se transmet plus (…) : pas d’assemblée du peuple de Dieu avec sa proportion dominante de non-clercs… Qu’elle n’intéresse que les ethnologues et ne suscite aucune œuvre d’art contemporain. »
François Boespflug, L’Automne du catholicisme selon Matthieu Gafsou (extrait), catalogue Sacré, Matthieu Gafsou, IDPURE éditions BCU Fribourg.

Dates

Novembre 7 (Jeudi) 14 h 00 min - Janvier 11 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Sator

8 Passage des Gravilliers 75003 Paris

Galerie Sator8 Passage des Gravilliers 75003 ParisOuvert du mardi au samedi 14h–19h et sur rendez-vous

X
X