Mai, 2019

ven17mai(mai 17)10 h 00 minlun04nov(nov 4)18 h 00 minSaison photographique de l’EpauL’Abbaye Royale de l’Épau, Route de Changé 72530, Yvré-l'ÉvêqueType d'événement:Exposition,Festival,Photographie

Détail de l'événement

Depuis plusieurs années maintenant, la photographie investit la programmation culturelle proposée par le Conseil départemental de la Sarthe, notamment au sein de l’abbaye cistercienne de l’Epau, dont il est propriétaire, mais aussi avec la saison photo hors les murs qui s’exporte cette année encore sur les grilles de l’Hôtel du Département, à la gare, ou bien à l’écluse de Solesmes.

Cette saison 2019 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle biennale 2019-2020 d’animations culturelles et patrimoniales départementales construite autour du thème de « l’itinérance ».

Est itinérant celui qui va d’un lieu à un autre, qu’il se mette en chemin pour le bout du monde, en bas de chez lui, ou nous invite à un voyage immobile. A mi-chemin entre « l’itinéraire », que l’on peut préparer et que l’on suit, et « l’errance » par laquelle on se laisse porter au gré du hasard, « l’itinérance » est au coeur des enjeux qui animent nos sociétés aujourd’hui.

L’Abbaye Royale de l’Epau, le coeur de la Saison Photo
Cette année, les photographes invités nous interrogeront, de manière troublante ou insolite, sur notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.
Du 17 mai au 4 novembre 2019, un parcours photographique extérieur présentera dans le parc de l’abbaye les regards croisés de 6 photographes professionnels. Chaque projet sera installé dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure. Les artistes invités pour cette année sont les suivants :

David Richard pour sa série sur « un air d’autoroute »,
Alexa Brunet autour de sa série Dystopia sur une évocation d’anticipation de la mutation des paysages,
Matjaz Krivic pour nous emmener sur « la route du lithium »,
Karolin Klüppel autour de sa série « Madchenland »,
Bernard Mottier avec son projet sur l’abbaye d’Orval,
Dorothea Lange, Le récit de la migration
Alejandro Cartagena avec son projet Carpoolers, autour des déplacements urbains, (sous réserve)
Sebastien Tixier et son travail autour du Transsibérien

Photo: © Matjaz Krivic

Dates

Mai 17 (Vendredi) 10 h 00 min - Novembre 4 (Lundi) 18 h 00 min

Lieu

L’Abbaye Royale de l’Épau

Route de Changé 72530, Yvré-l'Évêque

X
X