Mars, 2019

ven29mar(mar 29)12 h 30 minven31mai(mai 31)18 h 30 minStéphane DuroyGalerie VU', 58 rue Saint-Lazare, 75009 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Rencontres avec Stéphane Duroy par Sophie Bernard, dans la collection Paroles de photographe chez Filigranes Éditions, la Galerie VU’ invite Stéphane Duroy à présenter une sélection de ses œuvres.

En écho à cet entretien-manifeste, l’exposition montre un ensemble choisi par l’auteur, embrassant son parcours de quarante-cinq années : son rapport à l’Histoire et au monde d’aujourd’hui et sa relation à la photographie avec laquelle il prend ses distances depuis une dizaine d’années.

Avec ses photographies inquiètes et silencieuses, d’une grande sobriété, de L’Europe du Silence à Unknown, Stéphane Duroy a inscrit en quatre projets majeurs sur l’Angleterre, Berlin, les pays de l’Est et les Etats-Unis, une œuvre obsessionnelle quant à la quête d’identité et l’histoire dans l’Europe meurtrie du vingtième siècle qui le mènera vers les Etats-Unis, sur les traces des exilés européens.

Si le livre a toujours été essentiel dans la démarche de l’auteur, en 2009, il commence à se détacher de la photographie qu’il semble avoir poussée dans ses limites jusqu’à la dépasser et entame un nouveau processus de travail, de l’ordre de l’épuisement, lui-aussi.

A partir de dizaines d’exemplaires de son ouvrage Unknown, qu’il découpe, déchire, colle, peint, rature, il fait disparaître les photographies comme le livre et crée des objets qui sont une nouvelle forme de langage.

Il poursuit aujourd’hui cette recherche, en expérimentant notamment la peinture. Cette exposition rend compte de l’évolution d’un parcours exigeant, qui va par-delà la photographie pour trouver de nouveaux médiums d’expression et d’exploration.

Dates

Mars 29 (Vendredi) 12 h 30 min - Mai 31 (Vendredi) 18 h 30 min

Lieu

Galerie VU'

58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Galerie VU'58 rue Saint-Lazare, 75009 ParisGalerie ouverte le jeudi et vendredi : 12h30 – 18h30, et le samedi : 14h – 18h30 Et sur rendez-vous du lundi au samedi

X
X