Septembre, 2021

Terres celtes

sam18sep(sep 18)0 h 00 min2022dim16jan(jan 16)0 h 00 minTerres celtesPhilippe DecressacGrilles du Jardin du Luxembourg, rue Médicis 75006 Paris

Détail de l'événement

Jusqu’aux conquêtes romaines et germaniques, les îles Britanniques ainsi qu’une grande partie de l’Europe occidentale étaient celtiques. Seules les régions situées aux extrémités nord-ouest du continent résistèrent à l’emprise romaine et préservèrent ainsi leur langue et leur culture. Elles constituent aujourd’hui les six nations celtes reconnues officiellement par la Ligue Celtique : la Bretagne, les Cornouailles, l’Écosse, l’Île de Man, l’Irlande et le Pays de Galles. « Six Pays, une seule âme » telle est la devise de la Celtie entretenue avec ferveur !
Au-delà de leur communauté linguistique et culturelle, les terres celtes ont bien d’autres similitudes. La préservation de la beauté sauvage de leur littoral battu par des vents fougueux est la plus saisissante. Les arrière- pays riches de sites archéologiques qui mêlent avec délice l’histoire et la légende en composent un autre chapitre emblématique. Les mers celtes partagent aussi des myriades d’îles et de récifs, ultimes sanctuaires pour une faune marine d’une exceptionnelle diversité. Sauvegarder ce patrimoine inestimable est une priorité assumée depuis fort longtemps par la grande majorité des habitants, auxquels il convient de rendre hommage.

Ne cherchons pas le fil conducteur de cette exposition. Laissons nous guider par la seule sensibilité de son auteur. Chaque photo est autonome, même si parfois elle appelle la suivante. Les premières expriment la tonalité mystérieuse des terres celtes. Ensuite, les régions, les paysages, les châteaux, les phares et balises, les faunes terrestres ou marines se croisent et s’entrecroisent en toute liberté. Loin du reportage, cette balade nature est une invitation à se projeter dans la magie celte sans contrainte.
Mon vœu le plus cher est de donner quelques instants de plaisir aux visiteurs et de leur suggérer quelques prochaines escapades dans ces terres celtes si chères à nos cœurs.

Photographe paysagiste et animalier, Philippe Decressac parcourt depuis près de 40 ans les grands espaces terrestres et sous-marins sous toutes les latitudes. Il a publié onze ouvrages photographiques, dont «Terres Celtes» en 2018.
Son dernier et volumineux livre «Paysages et faunes remarquables, de l’Arctique à l’Antarctique », dans le même esprit que les précédents, nous invite à un grand voyage nature, terrestre et sous-marin, sur les cinq continents.

Accès libre au public 24H sur 24 Eclairage nocturne

Dates

Septembre 18 (Samedi) 11 h 00 min - Janvier 16 (Dimanche) 11 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Grilles du Jardin du Luxembourg

rue Médicis 75006 Paris