Octobre, 2026

Vanina Tachdjian

mer28oct(oct 28)10 h i minsam14nov(nov 14)18 h i minVanina TachdjianBriser les vagues, atteindre l’horizonAcadémie du Climat, 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris, France 0 Ajouter à ma wishlist

Détail de l'événement

Avec Briser les vagues, atteindre l’horizon, Vanina Tachdjian, raconte l’enfance de sa grand-mère, fille d’un marin-pêcheur et ostréiculteur de Saint-Trojan, sur l’île d’Oléron.

Fascinée par un album photo d’une époque qu’elle n’a pas connue, la photographe se plonge dans la mémoire familiale.

Partie de l’île d’Oléron à vingt ans alors qu’elle y est née, sa grand-mère a mis de nombreuses années avant d’y revenir.

Pourtant elle continue d’en parler comme de chez elle.

Qu’est-ce qui nous relie encore à un endroit lorsque toute une vie nous en sépare ?

Vanina étudie le théâtre et le cinéma. Elle travaille d’abord en tant que comédienne au théâtre et technicienne sur les plateaux de tournage. L’envie d’écrire un scénario se fait ressentir rapidement. L’idée est là mais les mots ne viennent pas, les dialogues sont inexistants. À la place elle pense des images. Des fragments visuels et des scènes silencieuses s’imposent à elle sans passer par le langage. Elle démarre alors un travail iconographique en accrochant des images à son mur. Une trentaine d’images qu’elle déplace pour créer l’histoire de son film. Son histoire est là, présente et palpable, même si aucun mot ne l’accompagne. Ça la rassure, c’est une révélation pour la suite de sa carrière artistique. Passionnée par les parcours de vie et les silences, elle trouve dans cet art un nouveau moyen de s’exprimer et de raconter un récit. La photographie devient un langage. Un moyen de dire sans dire.

Dates

28 Octobre 2026 10 h 00 - 14 Novembre 2026 18 h 00(GMT-11:00)

Get Directions

How do you plan to get there?