Mars, 2020

mer04mar(mar 4)11 h 00 minven27(mar 27)16 h 00 minVéloJean-Benoît ZimmermannEspace GT-Mundart, 70 rue de la Joliette - 13002 MarseilleType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Dans Paris à vélo, on dépasse les autos, à vélo dans Paris, on dépasse les taxis », chantait Joe Dassin en 1972. Cette même année, la première « manif à vélo » eut lieu à Paris le 22 Avril avec le slogan « le pétrole on s’en fout, l’énergie c’est nous ».
Pourtant à cette époque, dans beaucoup de grandes villes, rouler à vélo relevait parfois de l’exploit.
Seules, Strasbourg, Amsterdam et quelques autres s’étaient depuis longtemps converties, tout comme de nombreux bourgs ouvriers ou ruraux, à l’usage du vélo en tant que moyen de transport quotidien.
Aujourd’hui, alors que la pratique de la bicyclette se généralise, les vélos présentés dans ce livre deviennent des personnages en eux-mêmes, s’émancipent des humains qui les utilisent, en prennent soin ou parfois les maltraitent. Fiers, drôles ou émouvants, ils racontent leurs mille et une manières, à travers le monde, de trouver leur place, dans nos vies quotidiennes.
Ce panorama qui a débuté au début des années 1980, à l’occasion d’un reportage sur Amsterdam, s’est continué, jusqu’à aujourd’hui, en Chine, en France et à travers le monde.
Plusieurs expositions, au cours des années 1980 et 1990, ont permis de montrer les premières photos à un public large, notamment lors du départ du Tour de France, à la Halle Tony Garnier à Lyon en 1991. Mais depuis l’ensemble s’est enrichi et approfondi. Et le thème se trouve aujourd’hui en phase avec les préoccupations environnementales et de qualité de vie qui sous-tendent les nouveaux modes de vie urbains.
Plus récemment, l’exposition « VÉLO » a été présentée à Paris, à la Mairie du 13ème – Galerie Bièvre en Juin 2018 et à l’Institut des Sciences Politique en Mars 2019, ainsi qu’à La Roche-sur-Yon, à la Maison du Vélo en Mai 2019.

La présente exposition est organisée en partenariat avec le Collectif Vélo en Ville
http://www.velosenville.org/
Jean-Benoît Zimmermann vit et travaille entre Marseille et Paris.
« Vélo » est une de ses thématiques photographiques privilégiées.
http://jeanbezim.com/

Un ouvrage publié par Photo#graphie accompagne l’exposition.
Format 13 x 19 – 118 pages, 136 photographies, Prix : 13,00 €
Des textes de photographe, sociologue, écrivains, philosophes, sportifs, militants ou simples usagers, dont certains sont marseillais, accompagnent avec justesse ce travail photographique.

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 16h, mercredi et vendredi de 19h à 21h et sur rv

Dates

4 (Mercredi) 11 h 00 min - 27 (Vendredi) 16 h 00 min

Lieu

Espace GT-Mundart

70 rue de la Joliette - 13002 Marseille

X
X