NewsPhoto

France PhotoBook s’agrandit !

Temps de lecture estimé : 2mins

Le monde de l’édition est un secteur en souffrance depuis plusieurs années. Les prix du papier, de l’impression augmentent et les ventes diminuent. De quoi fragiliser chaque jour un peu plus les maisons d’édition. Dans ce contexte, les éditeurs français indépendants spécialisés en photographie ont souhaité se réunir au sein d’une association : France PhotoBook. Ces derniers mois, ce sont quatre structures – éditions Lamaindonne, Hartpon, sun/sun, et Chose Commune – qui viennent compléter France PhotoBook.

L’une des mission de France PhotoBook est de valoriser et de défendre auprès des professionnels, amateurs et collectionneurs de livres, la diversité et la spécificité françaises en matière d’édition photo. Particulièrement riche et diversifiée en France, la production de livres de photographie est aujourd’hui un marché essentiel à la création et à la diffusion de la photographie. France PhotoBook est une association ouverte à tout éditeur de livres de photographie dont le siège social est situé en France et produisant au moins trois titres par an. Elle vise à valoriser et à sauvegarder un écosystème aussi riche que fragile, en préservant une expertise singulière et en encourageant la prise en compte d’un secteur devenu incontournable dans le champ de la création photographique contemporaine.

Face à une année 2020 difficile, France PhotoBook a pu bénéficier du Plan d’Urgence pour le Livre de Photographie. L’association a donc pu obtenir une aide exceptionnelle de la part du Ministère de la Culture. Grâce à ce soutien, 90 lieux (écoles supérieures d’art, centres d’art, et Frac) ont reçu un ensemble d’ouvrages proposés par les éditeurs. Cette démarche permettra dans un second temps l’organisation de rencontres entre les éditeurs et le public des lieux de diffusion.

https://francephotobook.fr/

Photo : La Poule Val d’Aran, 2017 © Olivier Deck. Editions Contrejour

X
X