L'Invité.e

Carte blanche à Audrey Leblanc : La Ciudad de los fotografos de Sebastian Moreno, 2006, produit par Las Peliculas del pez

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour cette troisième carte blanche, l’historienne de la photographie et chercheuse, Audrey Leblanc souhaite partager avec nous le documentaire « La Ciudad de los fotografos » réalisé par Sebastian Moreno et produit par Las Peliculas del pez. Ce film documentaire sera diffusé le 11 avril prochain au Campus de l’Université Paris Nanterre, en lien avec l’exposition de « Élie Kagan photographe indépendant 1960-1990 ». Avec ce document, retour sur la mobilisation des chiliens photographiant leur société en pleine dictature Pinochet.

Ce documentaire revient sur la fin des années 1970-début 1980 au Chili pendant la dictature de Pinochet. Plusieurs photographes s’organisent pour couvrir les manifestations de résistance au régime qui dénoncent tout particulièrement les disparitions qui se multiplient. Cette organisation d’abord informelle devient rapidement la AFI, la Asociacion de los Fotografos Independientes. Les rues de Santiago de Chile sont alors le théâtre de cette résistance par l’image où la présence solidaire des photographes est l’assurance d’une vigilance protectrice des un.es envers les autres.

Le métier de photographe de reportage se présente ici dans toutes ses ambitions (prises de risque dans un contexte politique dangereux, dénonciation d’exactions, militance pour des droits humains,…). Pourtant, cette prise de parole déjoue la grandiloquence arrogante que peuvent parfois recouvrir ces ambitions : venant de l’intérieur, les témoignages racontent avec humilité et douleur souvent les trajectoires de témoins confrontés aux ambiguïtés et aux limites de la photographie de reportage.

INFORMATIONS PRATIQUES
Projection le 11 avril 2022 à 17h30
Le Pixel – Campus de l’Université Paris Nanterre – Entrée gratuite
AUSSI :

mer19jan(jan 19)9 h 00 minsam07mai(mai 7)17 h 15 minÉlie Kagan, photographe indépendant (1960-1990)La contemporaine - Campus de l’Université Paris Nanterre, 184, cours Nicole Dreyfus 92 000 Nanterre