Juin, 2026

Herbert List & Zied Ben Romdhane

sam27jui(jui 27)10 h i minsam12sep(sep 12)19 h i minHerbert List & Zied Ben RomdhaneUnder the Same SunGalerie Magnum, 2, impasse Delauney 75011 Paris 0 Ajouter à ma wishlist

Détail de l'événement

À gauche : Herbert List Plaster masks. Santorini, Cyclades, Greece, 1937 © Herbert List/Magnum Photos
À droite : Zied Ben Romdhane Two youth are swimming at the beach. Sidi Bou Said, Tunis, Tunisia, 2023 © Zied Ben Romdhane/Magnum Photos

La Galerie Magnum présente un dialogue visuel entre deux photographes à travers les décennies, sur les rives de la Méditerranée PARIS – La nouvelle exposition présentée à la Galerie Magnum réunit le travail de deux photographes : une sélection de photographies réalisées par Herbert List autour de la mer Méditerranée (et de la mer Baltique) entre les années 1930 et 1950, et des images de Zied Ben Romdhane prises le long du littoral méditerranéen de la Tunisie contemporaine.

Les photographies d’Herbert List prennent forme autour des contours de la Méditerranée, notamment en Grèce et en Italie. Corps et paysages y apparaissent comme des archétypes au milieu des ruines, évoquant les symboles de l’Antiquité grecque, de l’art et du mythe. Dans la Tunisie d’aujourd’hui, Zied Ben Romdhane photographie cette même mer et ce même soleil plusieurs décennies plus tard, capturant l’état d’esprit de la jeunesse de son pays. À travers ces différentes perspectives, le paysage marin devient un état d’esprit, et le corps un réceptacle du désir, de l’identité, de l’appartenance, du foyer et de l’exil.

List fuit l’Allemagne en 1936 alors que les nazis accèdent au pouvoir, craignant d’être persécuté en raison de son homosexualité et de ses origines juives. La Grèce et l’Italie deviennent ses refuges, où les corps baignés de lumière, le marbre sculpté et la mer composent une réalité alternative à la guerre imminente, fondée sur la sensualité. Durant son exil, List peut explorer plus librement la tension entre proximité physique et caractère éphémère des êtres et des choses. En mettant l’accent sur la forme et le geste, ses images semblent échapper à toute chronologie fixe.

Accompagnée d’un poème écrit par le photographe, la sélection d’images de Ben Romdhane provient principalement de sa série The Escape, récompensée lors du concours World Press Photo 2024. Il y compose un portrait onirique et métaphorique de la jeunesse tunisienne contemporaine après la révolution de 2011, qui a mis fin à vingt-trois années de dictature. Sous la tendresse et la vulnérabilité qui traversent ses photographies se cache un sentiment inquiétant d’instabilité, ce que l’artiste décrit comme un « malaise » face à l’avenir, aux changements politiques ainsi qu’aux questions d’identité culturelle et personnelle.

Réalisées à près d’un siècle d’intervalle sur des rives différentes de la Méditerranée — à l’exception d’un nu photographié par List en Tunisie en 1935 — les images réunies dans Under the Same Sun témoignent de contextes politiques distincts. Pourtant, mises côte à côte, elles dialoguent autant par leur forme que par leur sens, créant un échange entre le mythe et le quotidien, le symbole et le lieu, l’individu et la communauté.

« Les images contemporaines de Ben Romdhane acquièrent une dimension historique grâce à leur affinité élective avec l’œuvre de List, tandis que les photographies de ce dernier, vieilles de près de quatre-vingt-dix ans, se prolongent dans le présent à travers leurs correspondances actuelles. », explique Peer-Olaf Richter, Directeur de l’Estate d’Herbert List.

Le commissariat de l’exposition a été réalisé par Zied Ben Romdhane, Peer-Olaf Richter et Clémence Vichard-Larroque, Responsable de la Galerie.

Dates

27 Juin 2026 10 h 00 - 12 Septembre 2026 19 h 00(GMT-11:00)

Lieu

Galerie Magnum

2, impasse Delauney 75011 Paris

Galerie Magnum

2, impasse Delauney 75011 ParisMardi–Vendredi: 10h–19h Samedi: 11h–19h

Galerie Magnum

Get Directions

How do you plan to get there?