La rentrée est là, après un premier été caniculaire dantesque, qui en annonce de bien pires à venir… Les corps sont épuisés et les esprits fatigués. Je vous l’avais annoncé avant notre congé estival, cette rentrée sera sous le signe du changement, du ralentissement, mais plus que jamais présente et engagée. Que vous soyez lecteur·ice régulier·ère ou occasionnel·le, ce premier éditorial de la saison vous révèle toutes nos nouveautés.

Cela fait plusieurs années que je porte une attention tout particulière à l’écologie, que j’essaie à mon petit et ridicule niveau de soulager une planète en souffrance. Je n’ai pas de voiture, je réalise quasiment tous mes trajets à vélo ou en train, je ne prends plus l’avion depuis de nombreuses années, je limite mes apports en protéines animales, j’essaie d’avoir une consommation raisonnée et raisonnable. Je ne suis pas exemplaire et n’arrive pas toujours à aligner mes convictions sur mes actions, mais j’y travaille…

Cet été, nous avons suffoqué, des hectares entiers, la faune et la flore sont partis en fumée. Je vis dans un département qui compte parmi les 67 départements placés en crise sécheresse, le niveau d’alerte le plus élevé en France.

Alors là vous me direz « ok, mais quel rapport avec la photo » ? J’y viens, j’y viens…

Comment reprendre une vie normale après cela ? Alors oui, nous savions que la terre se réchauffait, mais la réalité semble être très en avance sur les prédictions, et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mon voisin, Patrick, me disait que nous étions bien peu de chose face aux États-Unis ou à la Chine en matière de pollution… Je ne suis pas d’accord : je crois en la pluralité des actions pour un effet de masse. Je le faisais dans ma vie personnelle, pourquoi ne pas le faire dans ma vie professionnelle ?

Pour 9 Lives, envoyer un mailing par jour équivaut à environ 1 tonne de CO2e (équivalent CO2) par an ; en réduisant à un envoi par semaine, on tombe à 146 kg de CO2e. Une petite économie de 870 kg tout de même !
Et passer de 30 à 6 publications par semaine nous permet d’économiser 530 kg de CO2e.

Vous l’aurez compris, 9 Lives Magazine passe d’un format quotidien à un format hebdomadaire.

Alors, quels sont les changements attendus ?

➜ Si vous étiez abonné·e à la newsletter quotidienne, nous vous donnons rendez-vous dorénavant tous les samedis matins !
➜ Si vous étiez abonné·e à la newsletter hebdomadaire, nous vous retrouverons dans une édition plus légère !
➜ Si vous étiez abonné·e à la newsletter mensuelle, pas de changement !
➜ La rédaction ne fermera plus lors des vacances scolaires (hors été).
➜ Une nouvelle rubrique « En Bref » accessible sur toutes nos pages pour que vous soyez informé·e en quelques lignes des dernières actus.
➜ Notre nouvelle rubrique mensuelle « Portfolio de la rédaction », en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts !
➜ Également accessible sur toutes nos pages, la liste des expositions qui s’ouvrent ce jour !
➜ On dit adieu à notre rubrique « L’Éphéméride », qui laisse place à une… surprise !

Nouvelle rubrique En Bref disponible sur toutes nos pages.

 

Nous vous souhaitons une belle rentrée avec 9 Lives magazine qui fêtera cette année ses 10 ans !

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    9Lives

    Obturation estivale

    Je ne pouvais pas terminer la saison sans un jeu de mots dans le titre de cet édito qui marque notre pause ...

    En voir plus dans 9Lives