Octobre, 2025

Flore Prebay

jeu16oct(oct 16)14 h 00 mindim30nov(nov 30)19 h 00 minFlore PrebayDeuil blancFisheye Gallery, 2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis 75010 Paris

Détail de l'événement

La Fisheye Gallery ouvre ses portes du 16 octobre au 30 novembre 2025 et présente le travail sensible de la photographe plasticienne Flore Prébay. Sa série Deuil Blanc est le témoignage intime de ses sentiments face à l’annonce de la démence fronto-temporale et de la maladie de Charcot de sa mère. Elle est l’expression authentique de ce « deuil qui vient avant le deuil ». Dans les étendues perdues d’Islande, qu’elle saisit lors d’un voyage introspectif, elle retrouve le portrait de sa mère qui s’éteint peu à peu. Là-bas, sans le conscientiser tout de suite, l’artiste fait des paysages « une métaphore du cerveau malade qui dégénère, une analogie du temps qui passe et qu’on ne peut pas contrôler ».

« De retour à Paris, j’ai compris que c’était ainsi que je devais présenter ma mère, à travers mes sentiments, sans la montrer de manière frontale. Et l’Islande, entre ses volcans, ses glaciers, sa terre brûlée et sa verdure luxuriante, résonnait avec mon chaos intérieur. »
— Flore Prébay

Pour donner corps à la disparition progressive de sa mère, Flore Prébay s’appuie sur des tirages uniques, réalisés sur des papiers artisanaux conçus par son oncle, artisan papetier. Jouant entre l’image numérique et les feuilles texturées, l’artiste enrichit ses photographies de touches d’aquarelle, révélant des teintes de bleu glacé et de terre chaude. Ces marques fugaces symbolisent l’éphémère et l’effacement, reflétant l’évolution de la maladie.
« Chaque impression est sur un papier différent, comme chaque prisme de la démence est différent en fonction des dialogues échangés ou de la journée.
J’aime cette idée de démultiplier les sensations et les œuvres », souligne l’artiste.
Le papier devient alors une extension de ses images et non simplement le support.
Aujourd’hui, Flore Prébay espère que son travail contribuera à faire avancer la recherche sur la maladie de Charcot.

Deuil Blanc est également édité en livre d’artiste. Celui-ci est entré dans la collection de la BnF et est produit en édition limitée.

Dates

16 Octobre 2025 14 h 00 min - 30 Novembre 2025 19 h 00 min(GMT+00:00)

Fisheye Gallery

2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis 75010 ParisOuvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 19h.

Fisheye Gallery

Get Directions