Décembre, 2020

jeu03déc(déc 3)11 h 00 min2021sam06fev(fev 6)19 h 00 minPer seElsa & JoannaGalerie La Forest Divonne - Brussels, Rue de l’Hôtel des Monnaies 66, 1060 BruxellesType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition rassemble les travaux de trois artistes stimulés dans leurs créations par la contrainte et l’isolement. Trois artistes de trois générations et regards différents, de la photographie humaniste à la photographie conceptuelle.
En 2018, Elsa & Johanna cherchent l’isolement dans la ville de Calgary au Canada. En se photographiant dans des intérieurs désuets, elles capturent l’atmosphère d’un territoire frontalier “sans histoire”, de zones pavillonnaires entourées par l’immensité de la nature. Les photographies choisies analysent et interrogent un sentiment de solitude et d’enfermement.
Les deux personnages nous entrainent derrière eux dans leurs attentes et leurs rêves, aux frontières de la réalité et de la fiction.
En 2008, Jérôme Bryon approche le sujet de façon littérale, en s’enfermant volontairement dans une chambre d’hôtel quelconque. Il réalise ainsi une série d’images très fortes en utilisant simplement ce qu’il trouve dans les chambres : un lit, un sommier… La mise en place de contraintes de lieu fortes et l’attention pour des sujets sans charme irrigue le travail de Bryon, les images qu’il en tire deviennent un voyage.

Plusieurs décennies plus tôt, en 1947, le maître de la photographie qu’est Lucien Hervé réalise une série de photographies passée à l’histoire sous le nom de “P.S.Q.F”. Dans “Paris Sans Quitter ma Fenêtre”, Hervé capture des scènes de tous les jours depuis son appartement : un même point de vue contraint et unique. Le résultat est formidablement dynamique grâce à la variété des angles et à la capacité de Lucien Hervé de jouer tant sur les détails que sur les compositions l’ensemble.
Les contraintes dans lesquelles ces trois artistes confinent leurs objectifs témoignent de la puissance de la photographie à transformer le réel, à initier un voyage immobile, et à déclencher l’imagination de celui qui regarde. Ces trois expériences individuelles de confinement artistique, forment un ensemble d’images fortes, poétiques et touchantes.

Dans le cadre de Photo Days

Dates

Décembre 3 (Jeudi) 11 h 00 min - Février 6 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie La Forest Divonne - Brussels

Rue de l’Hôtel des Monnaies 66, 1060 Bruxelles

Galerie La Forest Divonne - BrusselsRue de l’Hôtel des Monnaies 66, 1060 BruxellesOuvert du mardi au samedi de 11h à 19h

X
X