Novembre, 2020

jeu12nov(nov 12)14 h 00 mindim15(nov 15)19 h 00 minSalon A pp roche 2020Le Molière, 14, rue de Richelieu 75001 ParisType d'événement:Exposition,Salon

Détail de l'événement

À chaque nouvelle édition, son défi.

Cette année, le challenge est décuplé. a ppr oc he s’adapte et se transforme, en concertation avec les galeries, pour faire face à une situation inédite. Ensemble, nous avons fait preuve d’innovation, de flexibilité et d’agilité afin de construire un nouveau modèle de salon marchand, qui se déroulera exceptionnellement au sein même des galeries. Un retour aux sources, là où nous, curateurs, amateurs, institutionnels et collectionneurs venons nous inspirer et nous nourrir.

Un format unique, mû par cette envie originelle du salon : réinventer sans cesse, ensemble.

Depuis sa création en 2017, a ppr oc he propose une sélection d ’oeuvres qui réunit plusieurs approches du médium photographique. Salon à échelle humaine, construit comme une exposition, privilégiant des solo shows, a ppr oc he se dédie pour la première fois aux pièces uniques : un parti pris qui précise la place de la photographie dans l’art contemporain. La critique d’art et commissaire Léa Chauvel-Lévy, ainsi que le conseiller artistique Tristan Lund, ont joint leurs regards aux nôtres afin de réunir un contenu artistique pluriel et ambitieux. Les artistes sélectionnés tiennent tous une place à la fois marquée et singulière dans la création contemporaine. Certains ne se considèrent pas photographes, d’autres le revendiquent. D’origines et de générations différentes, ils partagent des préoccupations communes.

Marco Barbon, Filip Berendt et Claudia Larcher, tentent chacun à leur manière de redéfinir notre environnement connu. La mémoire, le souvenir et les références du passé sont les bases de réflexions de Ken Matsubara et de Patrick Waterhouse. La photographie continue à être explorée pour ses propriétés essentielles à travers les œuvres d’Ellen Carey et de Coraline de Chiara. Tandis que Vincent Ballard et Jean-Claude Ruggirello jouent avec la matérialité de l’image pour la rendre sculpture, Laurent Lafolie et Sylvain Couzinet-Jacques revisitent la figure humaine et le portrait. Enfin, le marchand Christian Berst nous plonge dans l’anatomie d’une mythologie individuelle à travers le témoignage compulsif d’un auteur anonyme.

Pour la première fois aussi, a ppr oc he allie photographie et musique et accueille le duo lauréat du Prix Swiss Life à 4 mains 2020, prix initié par la Fondation Swiss Life. Edouard Taufenbach et Régis Campo dévoilent leur œuvre commune Le Bleu du ciel, qui cherche, à partir du sujet de l’hirondelle, à développer une représentation sensible du passage du temps, du mouvement, des échanges et des circulations au sein d’un espace.

Nous tenons à remercier chaleureusement les galeries qui accueilleront le salon pour cette édition inédite (Galerie Papillon, christian berst art brut et la Galerie C), avec pour message l’envie de se fédérer au sein d’un salon marchand dont l’enjeu reste inchangé : faire naître des rencontres et des discussions entre les artistes, les galeries, les collectionneurs et le public d’a ppr oc he.

Emilia Genuardi & Elsa Janssen

Ouvert au public sur réservation.

Dates

12 (Jeudi) 14 h 00 min - 15 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Le Molière

14, rue de Richelieu 75001 Paris

X
X