Mai, 2021

The African Shed Laboratory

mer19mai(mai 19)10 h 30 mindim26sep(sep 26)19 h 00 minThe African Shed LaboratoryKemi BasseneMusée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris

Détail de l'événement

Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une oeuvre à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées.
Intitulée The African Shed Laboratory, l’installation de Kemi Bassene tente de démontrer que les archives muséales ne sont pas seulement un corpus de témoignages patrimoniaux mais les rouages possibles d’une dynamique de re-création artistique contemporaine.

La question de la transmission est au coeur du projet de Kemi Bassene : The African Shed Laboratory est constitué d’un ensemble de documents photographiques qui montrent l’histoire de l’apprentissage de la langue française, à diverses époques et dans diverses régions de l’Afrique, principalement, mais aussi de l’Asie.
Les photographies – tirages ou montages vidéo – dialoguent avec des éléments sonores documentaires ou musicaux issus du fonds du musée du quai Branly –
Jacques Chirac. Des pupitres d’écolier, dans le style Jean Prouvé (1936), élaborés par des étudiants maliens de l’architecte designer Cheikh Diallo à la demande de l’artiste, forment les supports de cette documentation photographique et permettent à l’artiste d’invoquer une esthétique particulière à son installation.
Les pupitres sont transformés et comportent chacun un écran LCD. Chaque support digital diffuse des montages des archives filmiques et photographiques du musée. Un néon rouge reprenant le titre de l’installation évoque à la fois, l’ambiance d’une chambre de développement photo et celle d’une salle de classe.

Comment créer des oeuvres durables qui soulignent la relation entre les collections muséales, les cultures d’origine et le public ? Au travers de cette installation, l’artiste saisit l’opportunité d’appliquer une vision artistique à des oeuvres déjà existantes pour les réinterpréter à travers de nouvelles productions plus contemporaines et les faire connaître à de nouveaux publics. Il crée dès lors une relation entre les pratiques artistiques et ethnographiques passées, conservées au musée, et un projet d’évolution artistique et muséographique avec un souci de transmission, de mémoire mais également d’éducation. Cette installation dépasse ainsi le questionnement d’un passé et tente d’empreindre le futur et d’ouvrir un dialogue créatif et éducatif.

Kemi Bassene a appris la photographie dès l’âge de 7 ans avec son grand-père Mama Casset, premier photographe à ouvrir un studio en Afrique-Occidentale française, en 1946. Artiste photographe et musicologue, il explore les cultures africaines, la façon dont elles sont perçues par le monde, et identifie leurs intersections avec les autres cultures.
Il travaille sur les sonorités déplacées de leurs lieux d’écho, les rapports entre pensée philosophique et musique. Il questionne ainsi l’harmonie et notamment la mélodie africaine dans les musiques noires, dont le rythme cadencé est une source inépuisable de renouvellement. Il inscrit la musique parmi les sciences sociales qui étudient le passé de l’humanité.
Il a également collaboré avec le metteur en scène/réalisateur Albert André Lheureux (Théâtre de l’Esprit frappeur, Bruxelles), autour de la musicologie et du cinéma expérimental.
Manifestation

Photo. Service d’information de Côte-d’Ivoire. Les futures élites.
Tirage sur papier baryté Agfa. 13 x 18 cm © musée du quai Branly – Jacques Chirac

Dates

Mai 19 (Mercredi) 21 h 30 min - Septembre 26 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Musée du Quai Branly37 Quai Branly, 75007 ParisDu mardi au samedi et dimanche de 10h30 - 19h00, nocturne le Jeudi jusqu'à 22h00